La fête de la Visitation, ce n’est pas seulement Marie qui vient se mettre au service de sa cousine Elisabeth comme nos prédicateurs aiment à le souligner pour enjoindre toute femme au service en paroisse ou dans son quotidien, ce sont d’abord deux femmes touchées par la grâce en droite ligne qui se reconnaissent entre elles, s’en réjouissent infiniment ensemble et communient avec leurs enfants respectifs portés en leurs entrailles.
Point d’homme dans cette scène pour les superviser, pour leur dire comment elles doivent percevoir la grâce qui leur a été faite par le Très-Haut en lequel elles croient spontanément et infiniment. Elles se reconnaissent entre elles, après l’épreuve de partenaires respectifs qui n’ont pas cru : Zacharie dubitatif face à l’ange et rendu muet, Joseph dont le premier mouvement a été de vouloir répudier Marie enceinte, et non de lui, car il ne la considérait plus digne de sa confiance.
Elisabeth et Marie sont restées fortes dans cette épreuve et déterminées à faire s’accomplir par elles la volonté de Dieu. Et le Magnificat qui sourd alors de Marie est tout sauf une ode à la soumission résignée.
« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
Ce jour-là, la descendance d’Abraham, c’est Elisabeth, et c’est Marie, considérée chacune avec le plus grand respect et la plus haute confiance par le Dieu d’Israël, indépendamment des atermoiements des deux maris auxquels seront confiés leurs fils pour leur éducation après leur naissance.
Image : Marie et Elisabeth, La Visitation, Exposition “Femmes de la Bible” de Laurence Torno (2019, Guebwiller)