Je ne le connaissais pas, mais la simplicité de sa première apparition publique, ce que j’ai lu de lui depuis tout à l’heure et le nom qu’il s’est choisi, tout me ravit !
J’ai envie de chanter le psaume 33 :
Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête !
2 commentaires
Bonjour,
Je me souviens que le pape Francois avait, dès le premier soir de son élection, déjà fait quelque chose d’exceptionnel… il a invité le bavardage de ce monde à se taire quasiment une minute le temps d’une prière. Ce silence a percé les écrans du monde entier, et les médias eux-mêmes, en compagnie des fidèles sur la place du Vatican, ont tenu ce silence. Dans la civilisation du bruit qui refuse le silence même chez soi, c’est une prouesse assez extraordinaire. Il faut un certain aura pour faire une telle chose. Le pape Francois l’a fait.
Quelqu’un me disait hier ! On fait beaucoup l’ éloge de ce pape François, mais il n’ a encore rien fait ! A part quelques petits gestes sans conséquence, où on découvre sa bonté, sa simplicité, son humilité, sa prédilection pour les pauvres … Mais rien qui puisse démontrer sa capacité à gouverner l’ Eglise !
Comme toi, Véronique, je suis ravi par ce Pape.
Quels que soient ses actes, ils seront réalisés dans l’esprit même que Jésus nous a enseigné dans l’ évangile, dans l’esprit des Béatitudes.
S’ il est le chef de l’ Eglise, il l’ est à la façon de Jésus, en étant le serviteur de ses frères, qui leur lave les pieds ( Jeudi, il lavera les pieds de jeunes dans une prison ! Maiq on est spur que ce ne sera pas seulzemenr ). Quant à son nom, c ‘ est tout un programme : Saint François d’ Assise fut le “‘poverello”., le petit pauvre, le pauvre d’ entre les pauvres.
Dans notre monde où les pauvres sont de plus en plus nombreux, de plus en plus pauvres, de plus en plus ignorés , négliges , rejetés, même dans l’ Eglise; dans notre monde où il n’ y a plus que l’ argent et la consommation qui comptent, le Pape François ne peut que leur faire découvrir la sollicitude d’ Eglise à leur égard, et leur donner, en son sein,,la place qui doit être la leur : la première !
Meeci, Seigneur, de nous avoir donné le pape François !