En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Luc 21,34-36
Textes liturgiques©AELF
J’aimerais bien prier davantage… Mais voilà, la vie est ce qu’elle est, avec nos forces et nos faiblesses, nos contraintes et nos instants de liberté volés à la folle course des jours.
Je l’ai écrit récemment dans le section blog, contrairement à une idée très répandue, en tant qu’institutrice, je suis submergée de travail, mes semaines tirent vers les 50 h, voire plus, pour un bon tiers en travail personnel à la maison, week-ends compris. La journée étant en outre très fatigante, j’ai besoin d’environ 9 heures de sommeil.
Voilà, je m’amuse parfois à compter ce qu’il me reste de “vie” sur une journée. Pas grand-chose.
La prière est ardue quand on est très fatigué.
Néanmoins, elle m’est depuis des années devenue un besoin tout à fait vital. J’ai recherché longtemps l’état de “prière continuelle”, et je crois que j’en suis aujourd’hui à ce point où tout ce que je vis, je puis l’offrir au Seigneur, dans l’action de grâce comme dans la supplication. Je n’ai pas besoin, pour être heureuse et équilibrée, de multiplier les loisirs en associations ou salles de sport. Tout ce qu’il me faut au sortir de mes journées de bouillonnement intellectuel et de présence de chaque instant à mes élèves et à leurs productions écrites, c’est de pouvoir m’isoler dans un total silence et de retrouver au fond de mon cœur et de mon âme la présence du Dieu Trinité, lui confier dans la satisfaction comme dans l’épreuve ma journée, mes interrogations, mes manques, mes intercessions pour ceux que je croise et dont je reçois souvent comme un glaive les difficultés personnelles. Intercéder encore et encore pour tel enfant à la dérive, telle maman gravement malade, telle famille en difficulté matérielle… Sans oublier ma propre famille, ses joies et ses peines.
Cela m’est parfois laborieux voire douloureux, d’autres jours, quand je ne travaille pas dix heures d’affilée, ma prière est plus fluide et la présence du Seigneur se fait plus évidente. Goûter ces moments-là comme de précieux ressourcements…
Et puis le rendez-vous hebdomadaire de la messe, que rien ne me ferait manquer. Non, mon labeur ou mes loisirs ne me dévoreront pas le dimanche matin ! C’est un temps précieux entre tous, faire église, ne plus être seule à prier dans mon coin, chanter, célébrer, communier.
Notre société est tellement sécularisée qu’elle passe sous silence les bienfaits de ces moments-là. On préfère dépenser de l’argent à prendre des cours de “méditation” qu’à se montrer fidèle à son baptême. L’Eglise est en France l’objet d’un dénigrement permanent. Tout scandale fait la une de journaux, et le Christ, seulement pour déplorer son “retour” dans un ton sarcastique.
Eh bien, amis chrétiens, accrochons-nous à la prière ! Ne nous laissons pas dévorer par la course au confort et aux loisirs ! Car c’est l’enjeu de toute notre vie terrestre que de paraître, à notre dernier jour ou au dernier jour de cette première création, debout devant le Fils de l’homme !
8 commentaires
Je regrette la position de Véronique vis-vis du vaccin car il ne protégera du ” cordead “. Au contraire c’est la prière sans relâche qui nous les fera échapper (maladie et vaccin) et la vie assurée en Chist
J’ai publié votre commentaire par respect pour vous qui avez pris la peine de vous arrêter sur ce post, mais en aucun cas je ne peux vous laisser dire de telles stupidités sans y répondre.
Mon amie très chère décédée du Covid à ses tous débuts passait ses journées à prier. Insinueriez-vous qu’elle priait mal, ou pas assez ? Et ses 16 compagnons de maison de retraite, Dieu les aurait donc laissé tomber faute de prières, eux que le Covid a fauchés au printemps 2020 ?
C’est une grâce que les hommes aient trouvé un vaccin adéquat.
Vaccinée, j’ai été cas contact de très près cet été, et la maladie m’a épargnée. J’en rends grâce à la science et à Dieu.
Je ne veux en aucun cas importer la polémique “antivax” sur mon site internet.
Mais laisser dire ce que vous dites, non. C’est irresponsable et inadmissible.
Amen! Soyez bénie.
Je partage votre avis.
Notre monde va a la perdition.
Jesus revient bientôt. Nous devons priez en tout temps car le nouvel ordre mondial se met en place.
Amen amen amen en vérité je vous le dis gardez les yeux fixés sur l eternel. Refusez le vaccin obligatoire nano particules et virus sida et malaria contenues dans celui ci! Les nano particules communiqueront avec la 5G qui va sortir en France.
Cela permettra. L etat de nous contrôler. La liberté individuelle n existe plus. Il faut bcp prier mes frères et soeurs. Dieu m. Donné de voir beaucoup de choses. Soyez bénis priez en tout temps
Bonjour Rosa, je ne puis partager que vos quatre toutes premières phrases. Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout une adepte de la théorie du complot !
Je crois, oui, que le Christ revient bientôt, et ce à rebours de l’Eglise catholique de mon baptême. Mais je ne perçois pas du tout cet événement comme une apocalypse cinématographique. C’est dans l’âme de chacun, par le dilemme de ce qu’a été sa vie au regard de l’Evangile, que le jugement se fera.
Concernant la pandémie dont nous souffrons, elle n’est pas irréelle pour moi, j’ai perdu du Covid-19 au printemps une amie très chère, et plusieurs connaissances. Je peux vous dire que dès que le vaccin sera disponible, je me précipiterai pour le recevoir, afin d’être protégée de cette horrible maladie et de ne pas risquer de donner la mort en contaminant quelqu’un.
Ce que vous ressentez comme angoisse et privation de liberté ne vient pas de Dieu. Ce confinement ne nous fera pas mourir. Le Covid, oui, il nous expose à ce risque.
Moi aussi j ai fait l expérience de la présence de DIEU dans la prière.
Je m’en réjouis pour et avec vous Juliette, qu’Il vous garde dans une paix profonde !
J’ai découvert votre blog hier. Plus exactement, votre texte sur “Personne n’en sait rien.” Je n’aurais pas su le dire aussi bien que vous, vous avez tellement bien exprimé ce que je ressens.
Merci pour tout ce que vous écrivez. Que c’est bon de trouver une personne qui partage notre foi.
Oui, prions !
Merci à vous Edith, bienvenue ici, et j’espère que nous aurons encore d’autres échanges ! 🙂