Ce matin, tandis que je faisais mes courses, une femme semblait m’attendre au rayon des surgelés. Elle m’arrête, un peu gênée, tandis que j’allais passer à côté d’elle : “Madame, vous pouvez me dire s’il y a de l’oignon dans ces steaks hachés ?” Je regarde la boîte, un peu interloquée. Sur la photo, il y a de l’oignon sur la viande. Elle poursuit : “Je ne sais pas lire…”
Je cache du mieux que je peux mon émotion, et je lis la composition : “Non, il n’y a pas d’oignon dedans.” Puis elle me demande encore : “Est-ce que c’est du pur bœuf ?” Il est écrit en tellement grand “100 % pur bœuf” que sur le coup, je ne le vois même pas, je retourne la boîte dans tous les sens pour traquer d’autres ingrédients, il faut dire que je suis troublée. Puis je remarque enfin l’indication et je la rassure sur le produit.
“Merci madame, les enfants viennent souvent manger chez moi, du steak haché avec des pâtes, ils aiment bien ça. ”
Tandis que je reprends mon chemin avec mon caddie, j’aurais bien envie de pleurer un peu. Et je comprends alors profondément le sens de ma vocation d’enseignante en CP : tout faire pour contribuer, à mon petit niveau, à éradiquer pareil handicap de la vie quotidienne.