Salut Sergey,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’expliquer en détail la situation telle que vous la voyez depuis la Russie. C’est très important d’avoir les points de vue de chacun et nous savons tous qu’une guerre est toujours complexe et qu’il n’y a pas de méchants ou de gentils, juste des gens souvent innocents qui s’entretuent, et pas de vainqueur à la fin. Je tiens donc à te remercier de m’avoir répondu, et tout ce que tu m’as dit m’a beaucoup fait réfléchir.
Tu as raison d’insister sur les atrocités commises au Donbass. Ce conflit qui dure depuis 8 ans est sans doute l’un des points de départ de cette guerre, même si je pense que ce n’est pas la seule raison. Je ne sais pas ce que racontent les médias américains car je ne les regarde pas (je n’aime pas trop leur façon de présenter des faits, c’est souvent un peu approximatif et trop orienté politiquement), mais je sais en tout cas qu’ici en France le conflit du Donbass a été très médiatisé depuis qu’il a commencé, et qu’il n’y a jamais eu de parti pris des médias pour l’un ou l’autre camp. Les journalistes se sont contentés d’expliquer de manière neutre ce qui se passait, avec d’un côté les séparatistes pro-russes et de l’autre côté des Ukrainiens qui souhaitaient le rester. Je peux te garantir en tout cas que nous sommes bien au courant de l’existence de ce conflit et du fait qu’il ne s’est jamais arrêté, même s’il est souvent compliqué de comprendre les enjeux réels et ce qui se passe précisément sur le terrain.
Mon grand-père est né en Ukraine (à Lviv) et naturellement j’ai donc cherché à en savoir plus sur mes racines quand j’étais adolescent. De longues années avant que le conflit éclate, je savais déjà qu’il y avait une partie de la population ukrainienne, dans l’est, qui se sentait plus proche du peuple russe, et que la langue parlée n’est pas la même selon l’endroit où l’on se rend en Ukraine. J’imagine que pour n’importe quel dirigeant d’Etat, cela doit être une situation compliquée à gérer. Et cela doit sans doute créer des tensions dans la société, je ne m’imagine pas trop cela en France mais tu as raison de parler de la Belgique car le pays est aussi divisé en deux populations parlant deux langues différentes, et souvent en désaccord entre elles, bien que dans la partie du pays où le français est la langue parlée, la population ne se sente pas pour autant française. Il s’agit bien de Belges et ils sont fiers et heureux de l’être, ils parlent simplement la même langue que nous mais ont souvent tendance à critiquer notre pays et ne souhaitent pas du tout en faire partie. Je vois en tout cas ce que tu voulais dire et il est clair que ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.
Je te crois bien sûr quand tu me dis que beaucoup de gens ont souffert de cette guerre au Donbass, et qu’ils sont venus chercher refuge en Russie. Il y a eu de véritables drames humains, c’est certain. Je pense que les gens qui ont commis ces crimes doivent être retrouvés, jugés et punis pour ce qu’ils ont fait. Le problème c’est qu’aujourd’hui l’armée russe fait exactement la même chose en Ukraine, et je ne pense pas que se venger contre les civils soit quelque chose d’acceptable, il s’agit de crimes de guerre au même titre que ce qui a été commis au Donbass.
Le discours du président Poutine pour justifier son invasion de l’Ukraine a été très commenté ici. Il a été analysé en profondeur par des historiens de toutes origines et de toutes orientations politiques, et ils sont tous arrivés à la conclusion que Poutine faisait preuve de révisionnisme et réécrivait l’histoire pour pouvoir gagner la confiance de sa population et trouver une excuse pour attaquer l’Ukraine. La Russie est le seul pays à dire que l’Ukraine est contrôlée par des nazis. Il y a effectivement des groupuscules d’extrême-droite en Ukraine, des milices à tendances néo-nazies qui ont sévi notamment dans le Donbass, tu as raison sur ce point. Et il est vrai aussi que l’Ukraine est un pays avec un fort nationalisme. Mais dire que des « nazis » sont au pouvoir en Ukraine est faux, il y a beaucoup de journalistes indépendants qui ont enquêté sur le sujet, beaucoup de témoignages du peuple ukrainien, et tout montre que non, il n’y a pas de nazis dans le gouvernement ukrainien, c’est une invention de Poutine pour justifier son attaque. D’ailleurs le président Zelensky est juif, j’ai du mal à comprendre comment il pourrait être nazi en même temps ? Ce que tu dis à propos de ces nazis, comme quoi ils se cacheraient près des écoles, qu’ils utiliseraient la population comme boucliers humains, qu’ils tireraient dans le dos des gens, tout cela personne ne le mentionne en dehors de la Russie. Je ne dis pas que ça n’existe pas car je n’en ai pas la preuve, mais énormément d’Ukrainiens documentent la situation en temps réel sur les réseaux sociaux et notamment sur Reddit, et jamais je n’ai lu de telles choses, nous avons aussi des reporters de guerre sur place et aucun n’évoque cela, il s’agit donc très certainement de propagande du gouvernement russe pour tenter de justifier ses actes. Ce que nous voyons surtout sur le terrain, c’est qu’à l’exception des régions séparatistes, la population ukrainienne accueille très mal l’armée russe, ces gens font preuve d’une grande résistance et cela surprend sans doute vos soldats qui s’imaginaient venir en Ukraine comme des sauveurs alors qu’ils sont perçus comme les agresseurs par la population.
Je ne sais pas quelle image vous avez de votre président, mais je peux te dire ce que nous savons de lui ici en France et comment nous le percevons. Nous l’avons vu transformer la Russie petit à petit en ce qui ressemble de plus en plus à une dictature. Vu d’ici, c’est un tyran qui dirige son pays d’une main de fer sans laisser personne le contredire. Il a menti à de nombreuses reprises, tentant de dissimuler la vérité à son peuple comme au reste du monde. Il a été tellement malhonnête sur ses actes et ses intentions réelles qu’aujourd’hui nous ne pouvons plus croire à son discours qui sonne faux.
Comment faire confiance à un président qui étouffe l’opposition, qui interdit certains partis politiques, qui met en prison ou essaye d’empoisonner ses opposants, allant jusqu’à détourner un avion de ligne étranger pour arrêter un passager sur sa liste noire ? Comment faire confiance à un président qui change la constitution pour se maintenir au pouvoir pendant des décennies ? Comment faire confiance à un président qui finance et encourage massivement les partis d’extrême-droite dans les pays occidentaux, juste pour les voir se diviser et se détruire de l’intérieur ? Comment faire confiance à un président qui fait progressivement fermer les médias qui osent le contredire, allant jusqu’à interdire l’emploi du mot « guerre » par les journalistes ? Comment faire confiance à un président qui interdit les manifestations, et met en prison les gens de son propre peuple qui ne sont pas d’accord avec sa politique ? Comment faire confiance à un président qui encourage la maltraitance des homosexuels ? Comment faire confiance à un président qui apporte son aide à un tyran comme Bachar Al Assad, un meurtrier qui massacre son propre peuple avec des armes chimiques ? Comment faire confiance à un président nostalgique de l’URSS et de la guerre froide, qui brandit la menace nucléaire dès que le monde ne tourne pas dans son sens ? Comment faire confiance à un président qui considère l’OTAN comme une menace pour son pays, alors même que c’est une organisation uniquement défensive qui n’a jamais attaqué personne dans son histoire, et qui n’existe que pour maintenir la paix et éviter les conflits mondiaux ? Comment faire confiance à un président qui envoie ses troupes attaquer une centrale nucléaire, et dément formellement l’avoir fait alors même que le monde entier a accès aux images pour le prouver ? Comment faire confiance enfin à un président qui prétend chasser des nazis, mais qui bombarde un monument en mémoire des juifs exterminés par Adolf Hitler ? Je pourrais encore te citer plein d’exemples tant la liste est longue mais je vais m’arrêter là.
Il y a énormément de signes depuis de nombreuses années maintenant qui font que nous n’avons plus confiance en Vladimir Poutine et que nous voyons qui il est vraiment. Encore la semaine dernière, il a menti ouvertement à notre président Macron en affirmant qu’il n’allait pas envahir l’Ukraine, alors même qu’il avait déjà tout planifié. Il a d’ailleurs enregistré sa vidéo justifiant l’invasion de l’Ukraine deux jours avant sa diffusion, alors même qu’il faisait semblant de continuer les discussions, une preuve de plus que son plan était bien préparé et qu’il se fiche complètement de la diplomatie et de ce que pensent les autres.
Ici en France nous avons mal pour le peuple ukrainien, mais aussi pour le peuple russe qui doit subir les mensonges et la propagande de cette personne depuis si longtemps. Et maintenant, vous subissez les sanctions économiques dont il est le seul responsable, c’est injuste car vous le peuple russe n’avez pas à payer pour ses erreurs personnelles. Je peux t’affirmer que depuis la fin de la guerre froide, jamais aucun dirigeant des pays occidentaux n’a menacé la Russie de guerre ou d’attaque, ni même envisagé de le faire, nous voulons la paix comme tous les peuples et nous respectons l’intégrité de la Russie, même si nous ne sommes pas d’accord avec la vision de son dirigeant. Nous ne comprenons pas pourquoi Poutine se sent menacé par l’occident, nous n’avons jamais eu l’intention de l’attaquer. Il nous donne l’impression d’être paranoïaque et toujours sur la défensive, craignant peut-être d’être trahi à tout moment par l’occident. C’est assez étrange comme spectacle pour nous, et nous sommes malheureux de voir que le monde sombre à nouveau dans la guerre, alors que nos peuples sont amis.
Merci encore Sergey pour tes mots gentils et pour m’avoir donné ton point de vue et toutes ces explications, et sache que même si nos points de vue divergent (ce qui est complètement normal), je ne te supprimerai jamais de ma liste d’amis. Au contraire, je refuse de rentrer dans ce jeu-là, nous ne devons pas rompre les liens avec le peuple russe. Certains politiques veulent nous diviser mais cela n’arrivera pas. Il ne doit pas y avoir de troisième guerre mondiale, et l’Ukraine doit rester un Etat souverain et libre de ses choix pour cela. J’espère que les dirigeants trouveront rapidement une issue pacifique à ce conflit, avec des compromis qui arrangent les deux camps (peut-être donner le Donbass à la Russie, si c’est ce que veut le peuple qui y réside). Et surtout, que plus aucune vie humaine ne soit sacrifiée en vain car c’est horrible ce qui se passe chaque jour, des familles sont détruites, des enfants, des femmes, des personnes âgées, des jeunes soldats au début de leur vie sont tués. Nous ne devons plus supporter cela une minute de plus.
Je t’envoie toute mon amitié et te souhaite du courage pour traverser les mois et années qui viennent, j’espère de tout cœur que tout s’arrangera pour nos peuples et pour l’humanité ! Paix !
Pierre, le 6 mars 2022
Source image : https://www.univ-amu.fr/fr/public/universite-franco-russe
4 commentaires
Je partage à 100% le message de Pierre . la situation d’aujourd’hui me rappelle les évènements de 1936, 1939 et la suite . Putine doit s’inspirer de MEIN KAMF , mais il devrait lire le livre de William L.SHIRER . Cordialement .
La guerre, quelle qu’elle soit, n’est jamais légitime pour résoudre des litiges entre deux partis. La souffrance engendrée est incompréhensible et dépasse l’entendement. Il faut que ce conflit provenant d’un seul homme puissant cesse le plus rapidement possible. Espoir, paix et sérénité.
Yvon R. Théroux.
Pierre, votre vision de Poutine n’est pas la mienne ; je me suis demandé à un moment si vous parliez de Macron !
Vous et moi n’avons pas toutes les cartes en main. Plus que Poutine, je crains l’Otan et tous ses mensonges pour envahir des pays et les laisser exsangues. Les occidentaux nous avons été endormis face à tous leurs mensonges et exactions.
La France va payer cher économiquement son positionnement. Et je crains bien que cela soit voulu par nos gouvernements et l otan. Tout est lié disait le pape et là aussi.
Que le Ciel nous aide et aie pitié !
Toussaint, il est bien dommage que vous n’ayez pas saisi le fond de cet article. Si vous vivez en Europe, il me semble que vous ne vous montrez pas très clairvoyant si vous estimez le danger du côté de l’OTAN et non des manœuvres militaires du dirigeant russe. Le minimum serait de remettre en cause vos sources d’information. Et de convertir votre écoute si vous percevez le mensonge du côté occidental et la vérité dans la bouche de Poutine…