Le Pape François vient de “créer” samedi 27 août 2022 vingt nouveaux cardinaux dont seize électeurs et la presse catholique regorge de détails sur cet événement. Il pleut des photos éblouissantes de couleur rouge.
Le lendemain, nous méditons en Eglise la parabole des invités à la noce qui se choisissent les meilleures places, ce qui, dans la sagesse de Jésus, sera totalement inversé par lui. Les meilleures places aux noces sont réservées aux humbles qui n’y prétendaient même pas et auxquelles on ne les attendait aucunement.
Or en Eglise, que se passe-t-il ? Qui est toujours aux meilleures places, les plus en vue, dans le chœur ou dans les tout premiers rangs, quelle que soit la célébration, et plus encore quand elle est festive ? Les ordonnés ! Les prêtres y jouent leur rôle, éclipsés quand l’occasion se présente par un évêque en mitre et plus encore un cardinal en ornements somptueux. Chacun à son rang : plus le titre ecclésial est élevé, et plus la personne ensoutanée sera mise en valeur, exaltée, écoutée religieusement. Et cela semble couler de source depuis des temps ecclésiaux immémoriaux.
Les mêmes qui ont sermonné aujourd’hui les fidèles sur le choix des places sont toujours, toujours aux meilleures à la table eucharistique. Ont-ils en outre l’outrecuidance de croire que cet état de fait se prolongera dans l’éternité, et que découleront de leurs places réservées et privilégiées autour de l’autel les plus en vue aussi auprès du Seigneur, comme les disciples Jacques et Jean l’avaient espéré pour eux-mêmes ?
Observons plutôt la logique de Jésus, qui n’est absolument pas celle-ci. Et je m’avancerai jusqu’à supposer que dans ce genre de célébration somptuaire, le Christ n’a d’yeux que pour les petites mains de l’ombre : les religieuses qui se sont démenées pour que la messe se passe au mieux, les laïcs et laïques aux tâches ingrates sans lesquel(le)s rien n’aurait pu se faire. Aux yeux de Jésus, la femme qui a passé la serpillère autour de l’autel la veille a bien plus de prix que le fier cardinal en barrette et ceinturé de rouge sur lequel tous les regards se fixent.
Alors il ne faudra pas s’étonner qu’au jour du retour du Christ en gloire, quand il s’agira vraiment d’entrer à ses côtés et à son bras dans la salle de noces, son regard discernera une discrète silhouette anonyme très loin derrière ceux qui joueront encore des coudes pour les premières places, et que sa douce voix prononcera :
“Mon amie, avance plus haut !”
Source image : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-08/consistoire-27-aout-vingt-cardinaux-pape-francois-feu-petits.html