C’est le mot qui me vient face à la révélation du porte-parole de la Conférence des Evêques de France, Mgr de Moulins-Beaufort hier soir : onze évêques en poste ou émérites, dont un cardinal, sont mis en cause dans des affaires d’abus dans notre pays. Révolte et dégoût. Le cardinal Jean-Pierre Ricard, qui fut à ce même poste à la tête de la CEF dans les années 2000, avoue avoir eu “un comportement répréhensible” avec une mineure de 14 ans en 1987. Et il a continué à officier tranquillement depuis et à gravir tous les échelons ecclésiaux, captant honneurs et déférences, tandis que la jeune fille devait devenir adulte avec une blessure majeure et que la place de son agresseur aurait dû être le tribunal, le jugement et la sanction adéquate !
Je suis atterrée de ces révélations successives qui souillent l’Eglise et salissent du même coup le nom et la foi de tous les catholiques. Nous en avons assez de ces scandales à répétition et de la complicité passive ou active toujours plus évidente de ces hommes d’Eglise avec le crime, dans la dissimulation ou le déni ! Chaque abus sexuel ou spirituel révélé est comme un coup de poignard dans l’âme, la confiance et la foi des croyants honnêtes et respectueux des commandements divins ! Depuis un an et le rapport traumatisant de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise) chaque semaine apporte son lot de révélations d’insupportables scandales qui sont le fait d’hommes ordonnés dont certains étaient portés aux nues.
Sur les réseaux sociaux, mes nombreux contacts engagés – ou non – en Eglise hurlent leur révolte et leur désarroi. Oui, l’idée de claquer derrière nous la porte de l’Eglise catholique romaine nous traverse tous. Trop, c’est trop. Le dégoût est immense. Et si nous restons quand même, ce n’est que par amour du Christ, de sa Parole de vie et de vérité, et par loyauté fidèle envers nos co-paroissiens et nos prêtres qui n’ont pas démérité. Il y en a.
Mais si je devais conclure ce billet d’humeur dévastée, je dirais qu’il est plus que temps de se mettre à l’écoute profonde et active des femmes qui font aussi l’Eglise, dans l’ombre souvent, qui sont innocentes de ces crimes très masculins et qui ont une spiritualité et un sens moral à apporter à l’Eglise et au monde. Par pitié, avant que tout l’édifice ne s’effondre irrémédiablement, écoutez-nous et lisez-nous !
Paroles justes et désemparées de sœur Véronique Margron, présidente de la Corref :
2 commentaires
Bonjour monsieur, j’ai publié votre commentaire par respect du droit de chacun à l’expression, mais je n’en approuve pas la teneur pour autant.
Je suis une catholique très ouverte aux autres églises chrétiennes et aux autres traditions religieuses, me lire davantage vous le prouverait. Mais je crois éminemment en l’intercession des saints, qui méritent notre respect et la mémoire que nous faisons d’eux. Et c’est tout à fait possible sans tomber dans les travers de la superstition et de l’idolâtrie, que moi-même, du cœur de l’Eglise, je ne cesse de dénoncer.
Vous lui faites aussi un procès qui n’a pas lieu d’être : ce que vous dénoncez avec raison comme faux prophètes, fausses visions et fausses révélations n’est justement pas reconnu par l’Eglise, Maria Valtorta par exemple, dont je suis une très farouche adversaire, a été mise à l’index en 1959 et jamais “réhabilitée” depuis officiellement. La petite secte de fanatiques qui se développe autour de ses écrits est en porte-à-faux avec le Magistère, et je ne pense pas que cela va changer. De même pour les velléités de proclamer Marie “co-rédemptrice”, elles sont le fait d’une frange de militants de cette cause mais aucun pape n’a songé ni ne songe à faire proclamer un dogme à ce sujet, ce qui serait effectivement une erreur grotesque.
Je ne reçois donc pas votre injonction à quitter l’Eglise de mon baptême, n’étant pas habituellement de ceux qui piétinent une proie facile quand elle est à terre. Et quant à rechercher l’Esprit Saint, eh bien lisez mes deux livres et vous pourrez alors juger si je le fais en vérité, ou non.
https://www.histoiredunefoi.fr/livres/histoire-d-une-foi-veronique-belen
https://www.histoiredunefoi.fr/livres/de-la-vie-et-de-la-mort-du-ciel-et-des-perspectives-eschatologiques-veronique-belen
l’église catholique actuelle est une église apostate ! lisez Ézéchiel 22 et 23 et imaginez que le prophète parle de nous au travers de ce réquisitoire contre le peuple d’Israël (Oholiba) et finalement de nous sous le vocable Ohola ( Jérusalem, le cœur de la crème !) son église (ch 23) et prenons peur !
ce n’est pas tant finalement les péchés des hommes qui crient contre nous mais les erreurs doctrinales accumulées qui jalonnent l’histoire de l’Eglise (dès le 3eme siècle, elles passent par l’idolâtrie pour des hommes, fussent-ils saints, fussent-ils parents de Jésus, ils ne méritent pas un culte ! Elles perdurent par des tas de mauvaises décisions syncrétiques de ceux qui dirigent l’église et qui nous écartent de la vérité apostolique. Elles continuent par l’attachement ça et là à des visions de faux prophètes, de fausses visions, de fausses révélations comme Maria Valtorta pour ne citer qu’elle ! Elles se concrétiseront bientôt par l’acceptation de cette erreur majeure et fatale: Marie co-redemptrice de l’église ! c’est la fin de tout !
le “sortez du milieu d’elle” de 2 cor 6:17 peut être pris au sérieux pour ne pas être condamné avec elle ! Cherchez l’esprit de toute votre force pendant qu’il fait encore jour !