Elle est bien lourde, l’actualité de ces derniers jours. S’informer pour comprendre. Ne pas demeurer à la surface des événements pour pouvoir condamner – ou compatir – en toute objectivité. Cela demande du temps et une certaine dose de courage et de résilience, pour ne pas perdre tout-à-fait le moral.
Ayant la chance d’être retraitée, j’ai pris le parti de m’informer par le biais des chaînes de télévision sérieuses d’information en continu, pour ne pas en rester à des journaux télévisés de 20 heures qui offrent la plupart du temps de curieux mélanges de tragédies et de sujets futiles. Je lis aussi beaucoup d’articles de presse numérique.
Force est de constater que depuis les événements du 7 octobre en Israël, ce déferlement de haine terroriste, de sang versé et de prises d’otages iniques, l’actualité s’emballe, et que l’embrasement, de l’orient à l’occident, n’est pas loin. Toute guerre dans ces territoires hautement exposés aux tensions et aux affrontements se traduit chez nous par des attentats. Le malheureux et valeureux professeur Dominique Bernard en a payé le prix fort à Arras. Tué à l’arme blanche pour sa profession et son sursaut de protection à l’égard de ses élèves, il symbolise aujourd’hui la conscience citoyenne droite face à l’abjection du terrorisme aveugle des fanatiques du dévoiement meurtrier d’une cause et d’une religion. L’obscurantisme frappe toujours là où il y a tentative d’élévation de la liberté de conscience et de l’éducation à une vie libre et résistante aux déterminismes de toutes sortes.
C’est donc atterrée que je m’informe et que je médite sur l’être humain, au regard de tous ces événements dramatiques.
Une information chassant ou même empêchant l’autre, je n’ai cependant pas été sourde à d’autres tragédies.
Lina, en Alsace, n’a toujours pas été retrouvée. Quel calvaire cette jeune fille de 15 ans a-t-elle eu à endurer ou endure-t-elle encore ? Comment ses proches peuvent-ils continuer à vivre face au mystère de ce vide béant ?
Dans la Marne, plus récemment, une jeune maman de 24 ans, Madison C. , avait disparu depuis quelques jours. Son corps couvert de plaies et d’hématomes est retrouvé noyé. Qui a perpétré ce crime horrible ? Qui a eu la froideur assassine de frapper à mort cette jeune femme qui laisse un orphelin traumatisé à vie ?
Et dans le même temps, Loana, une petite fille de 10 ans, est découverte morte, dénudée, violée, dissimulée dans un drap et abandonnée dans une cave à Sedan. Un quinquagénaire alcoolique semble en cause.
Tant d’horreurs à nos portes, tant d’occasions de mourir prématurément dans d’atroces souffrances quand on est une fillette, une femme, un innocent ici ou là. La guerre frappe des civils, étrangers aux décisions prises au sommet par des hommes qui sont à peu près sûrs de ne pas en mourir. Le terrorisme et la haine fanatique frappent à l’aveugle les représentants d’une population différente, plus libre, plus aisée peut-être, qui pensent voire prient différemment…
Le monde est à feu et à sang. La mort frappe indistinctement les instigateurs des troubles et quantité de victimes qui n’ont pas demandé à succomber aux pulsions meurtrières et belliqueuses d’hommes qui, somme toute, n’ont pas beaucoup évolué moralement depuis les temps préhistoriques…
Image : Source Le Républicain Lorrain , RL /René BYCH, 2021