Les textes de la liturgie d’aujourd’hui nous parlent tous d’argent.
Je les commenterai simplement par ce billet, car c’est un thème qui ne m’intéresse pas beaucoup.
Ce qui ne m’empêche pas de réfléchir sur l’échelle de valeurs de notre société.
On m’objectera toujours que je n’ai pas le sens de la rentabilité, de la productivité. Certes. La science de l’économie et des marchés me rebute absolument.
Un jour, un ami m’a dit : “La lutte des classes, c’est fini.”
Il n’empêche.
Je fais un simple constat : les métiers les plus humainement utiles en ce monde sont les plus mal payés. Je pense aux aides à la personne dépendante, aux aides à domicile, aux aides-soignantes, aux femmes de ménage qui rendent les lieux de vie supportables, aux éducatrices de jeunes enfants et aux nourrices agréées, aux caissières sans lesquelles nous ne pourrions pas remplir notre caddie pour subsister.
J’ai une certaine amertume aussi quand je pense que j’enseigne depuis 30 ans à lire, écrire, compter, devenir citoyen à des enfants, et qu’étant pour raisons de santé obligée de travailler à 75%, je gagne 1,5 fois le SMIC. On peut toujours après ça me donner le titre de cadre A de la fonction publique. Ce n’est pas cela qui m’aide à boucler mon budget.
A l’autre extrême, je vois des artistes, des footballeurs, des investisseurs qui engrangent les loyers que d’autres peinent à payer, des personnes qui vivent de leur image, des vedettes du petit écran… Je ne nie pas que ces gens travaillent, je remets simplement en cause leur utilité dans la vie sociale.
Comment croyez-vous qu’après ça, on puisse motiver notre jeunesse à se tourner vers un métier utile à la personne humaine, puisque l’exercer est synonyme de précarité financière ?
Notre mode de fonctionnement n’a rien à voir avec la justice de Dieu…
12 commentaires
André, une fois de plus vous vous bloquez sur votre interprétation , tout le monde vous le dit mais vous ne décrochez pas, alors peu m’importe mais vous ne me ferez pas pleurer sur les enseignants du public qui vont probablement se mettre en grève dès la rentrée.
Ce que je crois vraiment c’est que les soi-disant “grands patrons” ne courent pas après l’argent et il me semble qu’avec la vie que leurs taches les obligent à vivre dénuée de toute vie familiale, en responsabilité nuit et jour etc
méritent bien de ne pas avoir de soucis d’argent d’autant plus que ce qu’ils possèdent est souvent mis au service de la communauté par l’intermédiaire du travail qu’il génère dans les plus belles entreprises de notre pays…
Mais André… ici, c’est une élevée dans l’Eglise Presbytérienne qui vous parle…
La logique de la rémunération normalisée, c’est la logique rationnelle. Du mérite.
Est-ce qu’on mérite… le salut ?
Jésus n’est pas venu sur terre pour faire l’apologie du rationalisme, si j’ai bien compris, et lui qui a répondu aux disciples hommes que Marie, en oignant ses pieds avec l’huile précieuse avait accompli un geste… de grâce, et par amour, en ne vendant pas l’huile pour distribuer le bénéfice aux pauvres (ahem… justice sociale, là) savait très bien ce qu’il disait.
LES EGLISES… se sont détournées et se détournent encore de Jésus en faisant de la justice sociale.
Les églises protestantes comme la grande romaine.
Certes, mon point de vue vous choquera, comme il choque déjà Véronique. (Ne croyez pas que je m’élève au-dessus de quiconque en parlant de la sorte ; si on a dit que la porte était étroite, c’est qu’elle est diablement étroite, à mon avis, comme j’ai déjà dit, et je ne dirai pas du tout que j’y suis passée…). Mais je crois profondément que Jésus a passé son temps à slalomer pour que son.. message ne soit pas récupéré pour un PROGRAMME SOCIAL ET POLITIQUE..
Et ses héritiers ??
La grand question, c’est… OU se situe le respect ?
Puis-je continuer à ME respecter avec le sentiment que l’autre ne me respecte pas ?
L’autre, m’enlève-t-il vraiment quelque chose si je ressens son “manque de respect” ? Ou est-ce que MOI, je me laisse dérober de ce quelque chose ?
Au fait… comment sais-je que l’autre… ne me respecte pas ?
Est-ce un savoir.. théorique que je peux glaner dans un journal, par exemple ?
Tant de questions.
Le drame, c’est que l’Education Nationale est la victime de sa propre réussite.
En peu de temps, “nous” avons fabriqué une société où beaucoup de gens lisent, écrivent, et sont allés sur les sacrosaints bancs de l’Université afin de “devenir quelqu’un” à leurs yeux, et aux yeux de la société.
Cela fait des parents qui sont parfois plus éduqués que les instits qui ont leurs enfants en charge.
Qu’on le veuille ou non, cela modifie les rapports entre MAITRES et élèves…
Et enfin… à mon avis, cela serait une erreur de croire que le Protestant/les Protestants/les laïcs se débrouillent bien avec l’argent.
PERSONNE ne se débrouille bien avec l’argent en ce moment (et je ne suis pas une exception ici). Je n’ai pas encore rencontré quelqu’un qui se débrouille.. “bien” avec l’argent. Comment le pourrait-on quand la civilisation entière se débrouille SI MAL avec l’argent en ce moment ?
Je ne comprends pas, Denyse, comment vous pouvez justifier les salaires des patrons du CAC 40 :
” Facile de critiquer les salaires de certaines personnes quand on ne sait rien de leurs responsabilités et des vies que ces grands patrons sont amenés à vivre…
Personnellement je pense qu’il vaut mieux être payé au smic et avoir trois mois de vacances par an…
Par contre on pourrait imposer un peu plus les artistes et les sportifs professionnels.”.
Quelle que soit la qualité du travail qu ‘il peut fournir et le bénéfice qu ‘en retire sa société, c’ est injustifiable qu ‘ il puisse gagner jusqu’à 10 ou 20 millions d’ euros par par an, si l’on en juge à partir de l’échelle des salaires dans une entreprise, en partant du SMIC !
Et quand on voit certains d’ entre eux, manifestement incapables de gérer leur entreprise et en train de la couler, accepter de voir encore augmenter leur rémunération, cela devient écœurant.
Les grands patrons en sont d’ autant plus conscients qu ‘ils se sont organisés pour que leur rémunération soit fixée par le Conseil d’ administration, composé lui-même d’ autres grands patrons amis, dont on sait qu ‘ils vous rendront la pareille quand ll s’ agira d’ augmenter votre propre rémunération, alors que nous avez été le premier à voter pour l’ augmentation de la leur dans leur propre entreprise ! Où est la justice et l’ équité ?
Le Gouvernement a voulu s’ attaquer au problème. Il ne voit toujours pas comment le résoudre, sinon en bloquant les salaires des grands patrons des seules entreprises publiques.
Quant à la rémunération des artistes et des sportifs, elle est aussi écœurante et également impossible à réglementer. Quand un chanteur réunit 80 000. personnes au Stade de France, comment voulez-vous établir les normes de sa rémunération ? Tous les organisateurs de spectacles seront toujours prêts à lui offrir un pont d’ or pour l’ avoir à l’ affiche…. Quelle loi ou réglementation le en empêchera ?
Quand Jésus disait qu ‘il sera plus difficile à un riche d’ entrer dans le Royaume des Cieux qu’ à un chameau de passer par le chas d’ une aiguille, il savait parfaitement bien de quoi il parlait…
Je n’ animerai pas le débat sur la rémunération des enseignants; J’ ai deux filles enseignantes, l ‘une professeur des écoles et enseignante depuis 30 ans, l’ autre professeur de collège avec son CAPES, enseignante depuis 20 ans.
Je connais la sommes de travail qu’ elles fournissent, leur rémunération, et leurs difficultés avec les élèves et avec les parents,et, parfois, avec une Direction incapable, au moins, de prendre des décisions !
Qu ‘on ne vienne pas me raconter d’ histoire sur ce beau métier fait d’ un immense dévouement…
Vous leur jetterez des fleurs un autre jour. En attendant, qu ‘on leur donne un salaire décent et qu ‘on les respecte..
Comme le rapport à l’ argent est difficile pour beaucoup de catholiques !
Si Véronique, je parle de quelque chose que je connais, je crois, assez bien.!
Maman, veuve à 50 ans avec 7 enfants a repris son métier d’institutrice dans l’enseignement libre jusqu’à sa retraite à 65 ans.
Quant à moi, j’ai été prof de maths pendant mes études d’ingénieur et c’était un vrai plaisir et une vraie satisfaction de voir, entre autres, plusieurs de mes 40 élèves décrocher au BEPC des notes entre 19 et 20 sur 20.
Je pense qu’être dans l’enseignement est une fonction exceptionnelle, prenante certes, mais très utile à la nation et très épanouissante pour ceux et celles qui l’exercent…. et de plus elle permet une vie équilibrée, emplois du temps et vacances étant définis une fois pour toutes chaque année.
Bonne préparation de la rentrée et bon courage dans la joie de retrouver vos élèves anciens et/ou nouveaux.
Je profite de ce petit message pour vous dire qu’il m’est toujours impossible de participer au forum…
Bon courage et encore bonne rentrée.
Savez-vous de quoi sont faits les neuf autres mois Denyse ? C’est une période pendant laquelle on est à son bureau (chez soi), même le dimanche. Et une partie des vacances est à chaque fois consacrée à la préparation de la rentrée suivante.
En outre, ce n’est pas une petite responsabilité d’avoir en charge l’instruction, et de plus en plus, l’éducation des enfants de la nation. Et tout cela sous le feu des critiques et du mépris permanent de nos contemporains…
Facile de critiquer les salaires de certaines personnes quand on ne sait rien de leurs responsabilités et des vies que ces grands patrons sont amenés à vivre…
Personnellement je pense qu’il vaut mieux être payé au smic et avoir trois mois de vacances par an…
Par contre on pourrait imposer un peu plus les artistes et les sportifs professionnels.
Ne crois pas que je survalorise l’argent. J’ai juste de quoi vivre ! Et je le vis dans l’abandon à la Providence.
Mais pour autant, j’ai le souci de la justice inscrit en moi.
Cet été, j’ai vu la pièce de Rianna (orthographe ?) : “A mon âge, je me cache encore pour fumer”.
Elle se déroule dans un hammam en Algérie, entre femmes arabes.
Tous les cas de figure sont évoqués, y compris la femme qui a été déflorée par un vieux à 10 ans pour sa nuit de noces, et qui raconte.. “l’horreur”… Et après, cette femme raconte le bonheur qu’elle a pu glaner dans les bras de son amant, le beau-frère ou neveu du vieux en question. Donc.. elle n’est nullement une victime, cette femme, comme d’autres dans cette belle pièce très complexe où nous voyons que… tous les avantages ont leurs inconvénients, et que, quoiqu’on fasse, la condition de la femme restera particulièrement.. FRAGILE (mais la condition de l’homme est-elle si… enviable ??).
Il était intéressant de voir que le public.. occidental, pour la plupart, ne pouvait voir QUE des femmes victimes qui devaient être… LIBRES de choisir leur partenaire, de travailler au boulot charmant, etc.
Mais… à transformer ton interlocuteur en victime, tu ne fais que le/la déhumaniser pour le/la mettre A TA SAUCE A TOI, en le/la privant de la complexité de son existence.
Et, il y a moins de 4 jours, j’ai lu le cas clinique d’une femme de 40 ans, belle, intelligente, bien payée dans son travail exigeant, qui s’est suicidée après avoir eu l’enfant qu’il lui fallait avant 40 ans. Elle avait.. TOUTES LES RAISONS d’être heureuse, et elle s’est suicidée… on peut chipoter, et dire qu’elle était “malade mentale”, comme le font beaucoup à l’heure actuelle, mais je n’en crois rien. Je crois surtout que la maladie mentale a de beaux jours devant elle, vu comme on est parti sur la question…
Il est dangereux de survaloriser l’argent, Véronique. Surtout en tant que chrétien…
Oui, l’Eglise a grandement contribué à faire vivre la grâce.
Mais “on” combat l’Eglise, Véronique. On continue à combattre ses valeurs, et l’Eglise elle-même n’a pas résisté à sa propre… corruption. (Paul en parle déjà dès le début, de cette corruption… La corruption sera toujours avec nous, d’ailleurs. C’est pour cela que Jésus a dit que la porte était TRES ETROITE…)
Debbie, tu te doutes bien que je ne suis pas du tout d’accord avec ton commentaire.
Pour ce qui est de l’Eglise et des pauvres, jusqu’à une époque récente, tous les grands bienfaiteurs n’ont-ils pas été des chrétiens ? La plupart des saints ont fondé une oeuvre de charité, et se sont donnés toute leur vie pour les plus démunis, sans rien attendre en retour.
Mais pour ce qui est de la gratuité du service, elle est possible quand on appartient à une congrégation religieuse qui subvient à nos besoins. Va donc dire à toutes les mamans solos qu’elles doivent travailler “par grâce” ! Et de quoi vivraient-elles, elles et leurs enfants ? C’est déjà bien assez dur pour elles qu’elles aient les salaires de misère que j’évoque !
D’ailleurs Jésus lui-même n’a jamais rien dit de pareil, mais au contraire : “Le travailleur mérite son salaire.” (Luc 10, 7)
Et l’apôtre Paul ne disait pas autre chose en 1 Thessaloniciens 2, 9 : “travaillant nuit et jour pour n’être à charge de personne ».
Ce qui suppose bien qu’il avait un salaire…
Ah…. un sujet qui m’intéresse beaucoup, et sur lequel je réfléchis depuis de longues années maintenant.
Au risque de mon âme…
Le problème épineux que soulève l’argent, c’est la question de la grâce. On peut dire cela autrement : quand tu paies quelqu’un pour un service/un objet, qu’est-ce que ton argent achète, et qu’est-ce que ton argent n’achète pas, et ne peut pas acheter ?
La grâce, c’est.. ce qui ne se monnaie pas, ce qui ne se justifie pas, ce qui n’a pas besoin de raisons, et …. CE QUI N’EST PAS FORCEMENT UTILE. (Mais c’est compliqué : payer un service n’exclut pas la grâce, qui peut venir en plus, comme un simple “merci”. Ou un sourire.)
Toute approche utilitaire de la vie humaine ensemble nie la grâce et veut même la faire disparaître.
L’enseignement de Jésus, comme l’enseignement de beaucoup de maîtres spirituels, est un enseignement empli de paradoxes. Il est navrant de voir à quel point cet enseignement a largement contribué à faire advenir un monde qui nie autant… la grâce.
Les métiers dont tu parles sont des métiers qui ont été pensés comme ne faisant pas l’objet d’un échange monnayé, comme étant dans le registre de l’intime, et de la grâce, exercés par la femme, dans son rôle de vecteur de la Grâce, et de l’intimité et l’intériorité.
Pourquoi devraient-ils être soumis à une logique rationalisante de rentabilité pécuniaire ?
Exiger qu’ils soient rémunérés selon une logique purement rationnelle et utilitaire, c’est les atteindre dans leur rôle de vecteur de la grâce.
Je suis sûre que tu ne voudrais pas cela.
Pour le Royaume des Cieux, j’estime qu’une erreur capitale a été faite dans la transmission de l’enseignement de Jésus… c’était de ne pas pouvoir reconnaître que la grâce (salut) revient à tous, INDEPENDAMMENT de l’argent dont dispose tout un chacun. Donc.. exclure le riche du festin est une manière subtile de survaloriser l’argent…..
Je suis certaine que Jésus était trop jésuite pour ne pas soupçonner cela, et que nous… nous ne sommes pas assez fins pour échapper à ce piège.
Depuis cette erreur fatidique, les églises n’ont pas pu se défaire de la tentation qui nous a menés jusqu’à la foutue “justice sociale” qui est en train de détruire la planète à l’heure actuelle….et qui fait carburer… la société de consommation…
Paradoxalement, les églises ont largement contribué à priver les pauvres de leur dignité. Aux yeux d’autrui, certes, mais ceci n’est pas si grave, car, dans le fond, inéluctable. Ce qui est plus grave, c’est d’avoir privé les pauvres de leur dignité A LEURS PROPRES YEUX. Cela, par contre, est impardonnable.
Mais n’y a t-il pas un dicton qui dit “méfie-toi de ce pourquoi tu pries ; il se pourrait bien que tu l’obtiennes…” ?
Quand on touche à l’ argent, on se brûle les doigts.
Quand quelqu’un reconnaîtra-t-il objectivement qu ‘il gagne suffisamment pour vivre correctement lui et sa famille ?
S’ il gagne un peu plus, sa femme et ses enfants pourront mieux vivre. Et Dieu sait si les sollicitations du monde actuel repoussent les limites du “nécessaire”…
Beaucoup se rendent compte que notre système économique actuel est mauvais : notre capitalisme libéral qui nous vient de la première moitié du 19° siècle, mais personne n’ est actuellement en mesure de proposer une solution de remplacement qui soit juste et viable. Longtemps, beaucoup ont cru au “communisme ” , mais son échec retentissant n’encourage pas tous ceux qui se sont lancés dans cette voie.
Tout le monde est d’accord pour reconnaître que la différence entre le smic et les salaires des grands Patrons du CAC 40 est scandaleux, mais qui réussira à établir une nouvelle échelle, juste, des revenus.. Je viens de lire qu ‘il est impossible de réglementer les revenus des grands patrons.
Et comment faire pour limiter les gains d ‘une vedette du sport ou de la chanson qui remplit un stade de 80 000 places chaque soir ? ou qui fait un “audimat” très important à la télévision ?
Oui, il est très difficile à un riche d’ entrer dans le Royaume des Cieux !
J’ai rédigé ce billet en novembre 2012…
Je le mets en écho avec les premiers versets de l’évangile d’aujourd’hui :
Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux. »
Matthieu 19, 23-24