Me venait tout à l’heure cette comparaison. Il en va de l’Eglise comme d’un orchestre où chacun a sa partition à jouer. Certains jouent d’un instrument bien sonore qui a la mélodie dominante. D’autres y ajoutent des touches plus discrètes, des harmonies plus subtiles mais sans lesquelles la symphonie ne serait pas ce qu’elle doit être. Les timbres, les intensités et les silences s’entremêlent pour faire vivre la musique du compositeur. Le tempo est variable mais son alternance crée le dynamisme de l’oeuvre. Il y a un premier violon qui donne le la. Tous les instruments cherchent à s’accorder à lui, faute de quoi l’harmonie ne se ferait pas. Dans le rôle du chef d’orchestre, le Christ, bien sûr. Et sur la partition, sa Parole à faire vibrer. Dans l’attente de l’accord final pour lequel tous les instruments donneront leur pleine mesure, mêlés en un seul point d’orgue qui n’aura pas de fin…
3 commentaires
Belle comparaison..L’instrument doit être bien “accordé” pour donner un son “plein, riche, qui le magnifie”..Peut on aller plus loin en pensant que c’est l’Esprit Saint qui est le souffle des trompettes et qui anime l’archet avec la coopération de ce que nous sommes? Que le 1er Violon n’aie pas de mépris pour le triangle, car dans un orchestre, chacun doit se mettre à l’écoute de tous et au service de l’ensemble..que la cymbale n’aient pas de jalousie pour la clarté de son de la harpe…ni la harpe de jalousie pour la force en décibels de la cymbale..que celui qui est une clarinette ne cherche pas à être un violoncelle et inversement car chacun a sa beauté unique, son don particulier..Il me semble que c’est la prière qui nous permet d’être bien accordés et “souples” à l’Esprit…
🙂
Je me rends compte aujourd’hui avec amusement que cette comparaison est chère au pape François. Peut-être m’est-elle restée en mémoire après avoir lu une de ses homélies il y a quelques mois, je ne sais pas. J’y pensais tout l’après-midi hier en vaquant à mes occupations et j’ai posté ce billet à 18h. Et aujourd’hui, je découvre celui-ci, publié après 20h :
http://fr.radiovaticana.va/news/2014/06/01/le_renouveau_charismatique_:_%C2%AB_un_grand_orchestre_qui_n%E2%80%99a_qu%E2%80%99un_seul/fr1-803974
Petit clin d’oeil de l’Esprit qui m’a bien fait sourire…