Cette rentrée, je la voyais il y a quelques mois comme un calvaire annoncé. Pour tout dire, j’en refusais même l’idée, échafaudant des plans d’échappatoire.
J’en ai parlé, et je rencontrais de la compassion.
Je m’en suis confiée en Eglise à des personnes hautement fiables. J’ai reçu une lettre très précieuse m’encourageant à persévérer dans l’enseignement, à le vivre dans la continuité de ma foi chrétienne.
Je sais que l’on a beaucoup prié pour moi et je porte une reconnaissance infinie à ceux qui l’ont fait et qui le font encore.
Et voilà qu’est venue la sérénité. L’acceptation. La volonté de faire au mieux.
Et je me suis retrouvée devant eux. Je les connais tous, et à part trois petits visages, je les ai déjà tous eus comme élèves. Mais pas ensemble.
Et là se crée une alchimie. Les grands sont pleins du désir d’aider les plus petits qui ne savent pas mettre des feuilles dans un classeur.
Ceux qui viennent tout juste d’apprendre à lire sont fiers de prouver qu’ils déchiffrent et comprennent.
Au milieu, mes compagnons de route de l’année dernière. On prolonge ce qu’on a commencé ensemble. On se connaît, on se prévient : ce devra être, ce sera une année plus agréable que la précédente. Bonnes résolutions à prendre.
Le travail de préparation de classe est considérable. Une organisation sans faille indispensable. Relever le défi.
Mais je me suis retrouvée devant eux. Et j’ai compris que je les aimais, et que j’avais envie de leur donner le meilleur de moi-même, pour que ce soit une année heureuse.
“Bienveillance”, nous recommande notre nouveau supérieur hiérarchique.
Un mot dont je veux bien faire la clé de ces dix mois à passer ensemble que nous venons d’entamer.
4 commentaires
Merci Véronique..J’ai eu aussi une prière pour vous le jour de la rentrée..en hésitant à vous laisser un message d’encouragement! Mais je n’ai pas osé, car “bonne rentrée”, c’est comme “bonne année” , nous savons que chacun a ses joies, ses difficultés, ses défis, il vaut mieux souhaiter “belle année” avec tous les émerveillements, la paix, la “croissance” pour le professeur et pour les enfants..Je confie à mon tour à votre prière mon année en tant que responsable d’un niveau de catéchisme sur ma paroisse..Tous les ans, il y a les impondérables..les petits surchargés d’activités, un peu énervés et éparpillés en raison de leur agenda de ministre, à qui aucun des horaires proposés ne convient..le catéchiste qui se désiste en raison d’un problème personnel..les parents qui ont des difficultés à s’engager, eux aussi, pressés par les transports, le travail, l’emprunt à rembourser dans notre région parisienne un peu stressante..Les équipes à constituer en tenant compte des copains et des co-voiturages.. et pourtant ..rien ne se fera sans Lui! Il nous dit comme à Pierre” ne crains pas”, et Il nous donnera, il faut le croire, discernement, intelligence et paix….
Merci beaucoup Claire, et vous pouvez compter sur ma prière pour cette année de catéchisme ! 🙂
Nous commençons le catéchisme demain, tout le monde trouve sa place..Les parents sont touchés de l’énergie que l’on met à trouver une solution pour chacun..merci de vos prières Véronique.. Savoir que vous portiez cette rentrée pastorale dans vos intentions m’a gardée dans la paix!
Que le Seigneur bénisse vos projets ! 🙂