L’actualité est grise.
Le ciel est gris.
La fatigue épaisse.
Le quotidien dense.
C’est le moment de voler des petites joies aux recoins des journées.
Lundi soir, d’abord, je râle : une animation pédagogique de deux heures après la journée de classe, à 30 km, et la météo est mauvaise. Et j’ai un peu de mal à trouver le lieu.
Et puis l’animateur qui sait très bien que nous sommes fatigués, que tout est gris autour, mais qui décide de nous faire sourire.
Détendre d’abord le corps puis l’esprit pour apprendre, pendant ces deux heures, un répertoire de chants pour la classe.
Nous sommes bon public et l’ambiance se réchauffe vite. On vocalise, on mime, on joue de la voix, on bouge, on chante…
Contente : je tiens ma séance d’éducation musicale pour le lendemain. Au retour en voiture, écouter le CD acquis, et la chanson choisie en boucle. Elle est belle. Leur plaira-t-elle ?
Oui !
Et ils sont pleins de facéties quand j’essaie de reproduire avec eux quelques jeux d’échauffement vocal appris la veille.
Belle mais difficile. On s’y reprend à plusieurs fois.
Et aujourd’hui, déjà, c’est mélodieux et en partie mémorisé. Je l’entends dans les rangs, je la surprends sur les lèvres en récréation. C’est une chanson pleine de voyages, et on s’évade.
Consigne pour les grands : vous allez dessiner la mappemonde à main levée d’après cette illustration du livre de géographie . Ils râlent. Et puis ils s’y mettent. Et puis ils sont fiers d’eux :
“C’est beau maîtresse ?
– Oui, c’est très bien !”
11 h sonnent. On range tout.
“Maîtresse, je peux emmener le livre de géographie pour continuer à la maison ?”
🙂