Il y a des refrains, comme ça, qui me sont restés dans la tête depuis les jeunes années de mes enfants. Je leur faisais écouter beaucoup de comptines et de chansons et nous allions à des concerts d’artistes pour enfants. En voiture, nous réécoutions les enregistrements en chantant bien souvent à tue-tête. Tout l’œuvre d’Henri Dès y passait, Anne Sylvestre, Jean René, Mannick… Nous avions nos “tubes”. De Mannick, “Le chien vert venu de Jupiter” était l’un de nos favoris. On écoutait souvent la cassette entière rien que pour danser sur cette chanson-là, fort entraînante.
Ils ont grandi, les cassettes sont devenues obsolètes, mais je les ai gardées quand même, à cause de mon “ça peut toujours servir” pathologique, et de mon métier.
Et puis cette année, à l’école, un de nos thèmes de travail est l’astronomie. Alors, entre apprentissage sérieux et temps d’humour, j’ai ressorti mon “chien vert venu de Jupiter”. Et le temps passant mais les enfants restant des enfants, prompts à s’enthousiasmer et à reprendre les rengaines amusantes, je vois avec plaisir toute ma classe se réjouir de cette chanson. On la chante de bon cœur, on dansera dessus au carnaval… Et après ça, c’est un plaisir pour eux de coller dans l’ordre par rapport au soleil les huit planètes de notre système solaire dans leur cahier…