Il y a dans notre société une propension à se présenter en mettant en avant tout ce qu’on a étudié, fait, dit, écrit. Il y a en chacun de nous le risque d’apprécier autrui en fonction de sa notoriété, de son statut social et professionnel, de son niveau de vie. Rechercher d’abord le contact avec ces gens-là. Se satisfaire, voire se glorifier quand on l’a obtenu. Personne n’est à l’abri de cette tentation.
Il y a cependant une qualité cachée qui, pour ma part, m’attire plus que toutes les autres : c’est l’humilité. Et un trait de caractère, par opposition, qui me fait fuir plus que tous les autres : c’est l’orgueil.
Devenir humble. Pour certains, c’est une disposition naturelle, et heureux sont-ils ! Les humbles sont de douce compagnie. Ils ont cette qualité d’accueil qui nous fait sentir qu’on pourrait leur apporter quelque chose, tandis que l’orgueilleux veut toujours nous instruire de sa science et de son expérience.
Pour d’autres, c’est le travail sur soi de toute une vie, et quel exemple pour leur entourage ! A l’image de Jean-Baptiste qui disait “Il faut qu’il croisse, et que moi je diminue”, le chrétien qui veut mettre le Christ au centre de sa vie se dépouille peu à peu de son autosuffisance pour tout recevoir de lui, “doux et humble de cœur” par essence même.
L’humilité est la première de toutes les vertus. Celle qui peut entraîner toutes les autres. La seule à même de nous faire entrevoir la vérité de l’Evangile.
4 commentaires
Je ne sais pas si l’on peut opposer humilité et orgueil. L’orgueil peut se nicher partout, y compris dans l’humilité. L’orgueil n’est pas décelable de l’extérieur, c’est juste un moteur caché. Ce moteur est capable de transformer toutes les vertus en vices, en les détournant, en les faisant reposer sur soi et non sur Lui. À l’humilité, j’opposerais plutôt la vanité.
Cependant, si l’humilité est la première des vertus, alors elle s’oppose effectivement à l’orgueil, premier des vices 🙂
Bon adventus !
Merci à vous, bel Avent également !
Bouleversé à la lecture de l’Histoire de votre foi. Que Dieu vous bénisse, vous et votre famille !
Etre véritablement humble, c’est le vivre sans le dire, sans le penser. On peut être humble car on a été humilié profondément et qu’on ne se révolte plus. On peut aussi être humble par disposition d’esprit ou par conversion. Par contre, il me semble qu’on ne devient pas humble par volonté mais par une sorte de grâce.
(ce ne sont que des réflexions personnelles)