Il me trotte dans la tête depuis hier, ce titre…
Je sais qu’on se connecte à ce site. Beaucoup y recherchent des commentaires sur la liturgie du jour ou des homélies, ils trouvent ou ne trouvent pas ce qu’ils espéraient, puis repartent…
Je voulais rappeler, pour ceux qui ne l’auraient pas compris, qu’il y a une seule et unique personne ici, à son clavier. “Histoire d’une foi” n’est pas un site collectif.
Il y a de ce côté-ci du clavier une personne qui vit et qui ressent, qui souffre parfois de tant d’indifférence ecclésiale à son endroit.
Je me pose, avec légitimité je pense, cette question : qu’attend-on d’une femme croyante dans l’Eglise catholique ? Qu’elle élève ses enfants dans la foi, qu’elle encadre des groupes d’enfants et d’ados dans la préparation aux sacrements, qu’elle participe à des réunions d’équipe pastorale, qu’elle prenne sa part dans les œuvres de charité, qu’elle lave et repasse les linges d’autel, qu’elle chante à la chorale, qu’elle anime un groupe de prière, qu’elle fleurisse l’église ? Je crois que oui.
Qu’attend-on d’une femme qui prie dans l’Eglise catholique ?
Qu’attend-on d’une femme qui médite les Ecritures, qui est capable d’avoir un regard – et parfois un regard critique – sur l’histoire et le fonctionnement de l’Eglise catholique romaine ?
J’ai constaté, au fil des années, qu’on accordait un certain crédit aux “théologiennes”, celles qui ont suivi un cursus universitaire et qui publient des livres de spiritualité. On les cite un peu, on les respecte parfois.
J’ai constaté aussi les amalgames rapides : telle femme se rebelle un peu contre l’Institution voire la doctrine, et on la considère aussitôt comme une féministe militante de l’accession des femmes à la prêtrise et autres causes qui ne sont pas les miennes.
J’ai constaté aussi que les blogueuses très “dans les clous” de la doctrine et du service ecclésial étaient chouchoutées par les clercs qui les lisent.
J’ai constaté tout cela.
Je ne l’envie pas, car je sais que je ne pourrais pas renier mes convictions profondes pour plaire aux autres.
Mais parfois, simplement, un signe de vie de ceux qui viennent puiser dans ce site me serait peut-être un réconfort. Tout comme Jésus apprécia le retour d’un seul des dix lépreux purifiés. (Luc 17, 11-19)
16 commentaires
@Madeleine
Il est faux de dire que je ne me reconnais pas dans l’Eglise catholique. J’y ai été baptisée et je lui suis fidèle, entre joie et croix. Mon Credo est conforme à celui de l’Eglise et je lui suis reconnaissante de me prodiguer les sacrements que j’ai tous reçus et reçois encore avec bonheur, hormis le mariage et bien sûr, l’Ordre.
Je crois bien davantage en la fidélité à l’Eglise de son baptême pour tenter de la changer de l’intérieur, plutôt qu’en une opposition extérieure, que je trouve facile et souvent stérile. Contester des doctrines tout en demeurant dans l’Eglise,c ‘est risqué et douloureux. C’est pourtant mon chemin, qui relève plus d’un appel du Seigneur que d’un choix personnel. En demeurant dans l’Eglise, je suis solidaire de tout ceux qui souffrent en elle pour bien des raisons diverses et variées.
Mon grand regret, c’est qu’il y ait peu d’écoute de la part des clercs – frileux – pour une parole libre, et qui plus est, féminine, comme la mienne. C’est de cela que je souffre le plus, mais je le répète, dans l’Eglise, en pratiquante fidèle et assidue.
Je t’entends bien et je redis donc que, toi qui te dis amoureuse de Jésus, tu ne suis pas “ses” commandements puisqu’il nous a ordonné de ne prier qu’en esprit et en vérité, et non dans une Eglise ou un Temple ! C’est ton choix, moi ça m’importe peu. Mais c’est plutôt toi qui seras stérile à tout le temps te plaindre ici, et ceci dit sans vouloir t’offenser car j’aime bien ta façon d’écrire, en général.
Autre chose : pour Gabrielle Bossis, tu devrais mieux la lire car c’est une délirante érotomane. Quelques extraits (mais tout le reste est du même acabit) :
“Regarde-Moi comme un Être vivant, t’aimant au-delà de tout ce que tu as pu imaginer dans tes plus excessifs désirs.” “Est-ce que Je ne t’aime pas à la folie ?”
“Ne te préoccupe ni des gens ni des choses, ton regard dans le Mien.”
“Et Je suis le plus beau, car Je suis la Beauté.”
“Sois à Mes pieds, t’humiliant comme Marie-Madeleine.”
“Humilie-toi devant tant de bonté.”
Un Christ égocentrique, sado-maso, et d’un orgueil épouvantable ! Comment peut-on parler d’une mystique ? Ceci dit, je partage ton dégoût de la Valtorta, mais elle est soft à côté de celle-ci…
Bonne soirée tout de même 😉
*******
Ce serait renier toute l’histoire sainte que de prétendre que le Christ veuille nous chasser hors de l’Eglise ! Nous fêtons samedi sainte Thérèse d’Avila, quel modèle de foi et de fidélité à l’Eglise, même dans ses combats de réforme de l’Ordre du Carmel pas toujours bien vus par l’Inquisition ! Tous les mystiques authentiques ont pratiqué leur foi en Eglise, même quand c’était crucifiant, comme pour Jean de la Croix au cachot !
Le Christ ne veut pas chasser les chrétiens hors de l’Eglise. Ceux qui ont “besoin” de l’Eglise, c’est déjà mieux que d’être païens… Jésus demande simplement d’adorer le Père en esprit et en vérité, intérieurement.
On peut faire cela “dans” l’Eglise, mais on peut aussi faire cela “hors de” l’Eglise, sans être tout à coup un horrible pécheur ! Et c’est mieux de faire cela hors de l’Eglise, car alors on ne risque pas de faire la volonté de l’Eglise au lieu de faire la volonté du Père…
Cette tension spirituelle bien réelle que tu as en toi est là pour le démontrer : c’est l’appel de l’Esprit qui ne supporte plus aucune matérialité pour s’épanouir en nous.
Bon, à part ça, me citer des saints et des saintes pour justifier la pertinence de l’Eglise me fait doucement sourire. Moi je suis une mystique authentique qui n’a pas besoin de l’Eglise et figure-toi que le Christ ne me parle pas non plus, et sais-tu pourquoi ? Parce que, s’il y a dialogue, il y a dualité !
*******
bonjour Madame,
oui le temps a passé et de temps en temps je regarde votre site.une bouteille a la mer j’en avais jeté une en espérant que quelqu’un la trouve.
chaque fois qu’une personne prend position contre un fait,une injustice en ce monde elle doit s’attendre a ce retrouver seule mais doit continuer a crier haut et fort les convictions auxquelles elle tient!
moi je continue de survivre a la différence que même si je hurlais cela ne me rendrai as les trésors que j’ai perdu et la cette solitude devient un soutien de chaque instant!
vous n’êtes pas une personne qui désespère facilement alors accrochez vous.
respectueusement.
Merci beaucoup Saint Clair, et pardon si je vous ai blessée injustement. Tenez bon vous aussi !
Alain, je viens de lire des extraits de Gabrielle Bossis. Eh bien, je trouve cela très beau, et a priori, comme ça, je dirais que c’est authentique. En peu de mots, dans des phrases courtes et très riches, on en apprend beaucoup sur le Christ. Ce n’est pas ampoulé ni moralisateur comme les innombrables fausses révélations contemporaines.
Merci pour cette belle découverte. Je t’assure que ce n’est pas souvent que je me laisse toucher positivement par des paroles attribuées au Christ hors des Evangiles…
Bonjour Véronique,
La sainteté est la seule vraie quête dans une vie. Elle efface tous les problèmes qu’on a eus, bien sûr, on ne s’en aperçoit que dans l’autre vie. Ici, nous sommes toujours un peu aveugles même si certains ont parfois des révélations.
Les désaccords d’ici bas doivent paraître bien anodins dans cet état.
Par ailleurs, connais-tu Gabrielle Bossis, que penses-tu de ses écrits ?
Je ne la connais pas du tout, Alain.
Madeleine, merci mais ce n’est toujours pas vraiment ça. Une “rémunération” morale?
Ce que je voudrais, en fait, c’est que l’on cesse d’enseigner comme des vérités des montages théologiques qui relèvent de l’erreur… Voilà ce qui me blesse le plus dans l’Eglise.
Alors fais comme moi, rectifie sur ton site ce que tu penses être faux. Se plaindre n’a jamais fait avancer les choses, il me semble.
*******
Je suis allée sur ton site et je ne partage pas tes idées gnostiques.
Je milite depuis longtemps ouvertement, par exemple, pour que l’on cesse de confondre Marie de Magdala et Marie de Béthanie.
Marie de Magdala (ou plutôt Marie la Magdaléenne) se rend dès l’aube au tombeau, est la première à qui Jésus se montre après sa résurrection, est considérée unanimement par les apocryphes comme étant la compagne avérée de Jésus… et Marie de Béthanie absente au tombeau (pourquoi, alors que Béthanie est toute proche de Jérusalem ?) : on ne peut pas les confondre effectivement. A moins qu’elles soient une seule et même femme…
Et mes “idées” ne sont pas des idées gnostiques, ce sont les idées de Jésus que je rappelle, avec des traductions rigoureusement fidèles au texte grec originel (ce qui devrait être fait depuis des siècles, déjà).
Par exemple, Jésus était “contre” toute église, quelle qu’elle soit. Relire son dialogue avec la Samaritaine… Beaucoup de chrétien(ne)s qui ne se retrouvent pas dans l’Eglise devraient méditer cela : ce n’était pas du tout le voeu de Jésus qui invite à prier le Père “en pneuma et alêtheia” mais plutôt le voeu d’un Paul plus politique que spirituel. Mais ça tu le sais, n’est-ce-pas ? Et pourtant tu regimbes inlassablement contre cette Eglise où tu ne te reconnais pourtant pas…
*******
Bonjour Alain, bonjour Madeleine,
Merci pour ces quelques mots !
Je ne sais que répondre à ta question, Alain. La sainteté peut être une quête dans une vie, oui, mais je ne la vois pas comme un aboutissement qui effacerait les problèmes qu’une personne a pu rencontrer… Par exemple, je trouve qu’il y a une certaine hypocrisie à vénérer comme saints des personnages qui ont été de leur vivant durement persécutés par l’Eglise elle-même. C’est autrement plus difficile de se mettre à l’écoute d’un contemporain qui peut parfois avoir raison contre tout le monde !
Quant à la gratuité Madeleine, oui, bien sûr, tout est gratuit ici, l’a toujours été et le sera toujours ! Je n’ai strictement rien à vendre, d’ailleurs je refuse même toute forme de publicité sur ce site.
Bien, vous avez réagi tous les deux, c’est déjà un peu consolant pour moi qui me sens parfois bien seule dans mes prises de position…
Je voulais t’inviter à comprendre que tu attends d’une certaine façon une rémunération… morale…
Courage, tu espères l’Esprit et c’est déjà beaucoup, par rapport à de nombreux chrétiens 😉
*******
“Vous avez reçu gratuitement, donnez gatuitement.” (Matthieu 10:8)
Dura Lex sed Lex… de Jésus 😉
*******
Je lis toujours tes articles avec beaucoup d’intérêt.
Une question que tu vas peut être trouver provocante : est-ce qu’il vaut mieux avoir raison ou être sainte ou saint ?
On peut remarquer aussi que les saintes n’ont pas toujours eu une vie facile sur terre et dans l’Eglise.