J’aime bien ce cantique que nous chantons parfois aux messes de semaine :
La paix du soir vient sur la terre,
La paix du soir vient dans nos cœurs
Comme un encens, que ma prière
Monte vers toi ce soir, Seigneur.
C’est bien mon état d’esprit ce soir…
Un samedi volé au temps de labeur dévorant, un sanctuaire au petit matin pour y entendre la messe en l’honneur de sainte Thérèse d’Avila, un entretien réconfortant, un livre qui s’impose à moi dans la boutique :
“Du dernier rang, Les femmes et l’Eglise” de Lucetta Scaraffia
Je l’ai lu d’une traite dans l’après-midi !
Quel étonnement et quelle joie d’y lire, si bien exposés et argumentés, tous les sujets sociétaux et ecclésiaux qui me préoccupent moi aussi, toutes ces pensées qui me traversent depuis longtemps sans que je ne parvienne vraiment à les exprimer ni à les expliquer à autrui ! Eh bien, Lucetta Scaraffia nous brosse un tableau efficace et sans concession de la société actuelle et du fonctionnement interne de l’Eglise, c’est riche, érudit et simple à la fois, et tout cela me semble un constat tellement juste et équilibré de la situation des femmes aujourd’hui dans et hors de l’Eglise !
Vraiment, je recommande ce livre tout récent à la lecture, j’en suis sortie confortée dans mes combats et heureuse qu’une femme croyante et pratiquante ose une parole aussi libre et percutante, qui ne pourra pas laisser indifférents ceux qui prennent les décisions essentielles pour la marche de l’Eglise . Un beau cadeau que cette journaliste talentueuse nous a fait !
http://www.editions-salvator.com/A-24581-DU-DERNIER-RANG.-LES-FEMMES-ET-L-EGLISE.aspx