Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,
Matthieu 1, 18-24
Voici l’extrait d’évangile qui a été donné à notre méditation pour le quatrième dimanche de l’Avent hier.
Nous avons tous entendu en Eglise catholique de belles homélies sur l’humilité et l’obéissance à Dieu de Joseph, et cela est justice. Sans lui, que serait devenue Marie enceinte de l’Enfant Jésus ? Livrée à la vindicte populaire, paria car fille-mère, elle aurait été exposée à une vie des plus difficiles, ce que Dieu n’a pas voulu pour elle en lui donnant un époux attentif à sa parole, dans l’abnégation de son honneur d’homme d’abord blessé par cette grossesse ne venant pas de lui. Joseph a tenu compte de ce que son songe divin lui a inspiré et a pris chez lui son épouse Marie.
Curieusement, ou plutôt de façon fort prévisible, l’Eglise catholique découpant comme elle l’entend les versets bibliques pour l’usage liturgique a omis le verset 25 qui conclut ce chapitre 1 de l’évangile de Matthieu :
mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Et là, j’avoue que je suis scandalisée.
L’Eglise de mon baptême nous prend-elle donc pour des enfants immatures se nourrissant exclusivement du lait de sa doctrine ? Pourquoi omet-elle sciemment le verset 25 ?
C’est qu’il est fort gênant pour ce que les catholiques confessent depuis presque vingt siècles : Marie vierge perpétuelle, avant, pendant et après la naissance de Jésus. Une doctrine contre laquelle je me bats en solitude avec l’énergie du désespoir dans l’Eglise catholique à laquelle je désire cependant profondément demeurer fidèle.
Omettre le verset 25 est à mon avis l’aveu même par l’Eglise de l’indigence de cette doctrine.
mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Le verset est on ne peut plus clair. Joseph va respecter Marie en sa virginité, malgré le fait qu’ils habitent désormais ensemble, tout au long de cette grossesse et jusqu’à la naissance du propre Fils de Dieu. Je crois profondément en cet enseignement des Ecritures, tout comme au chapitre 1 de l’évangile de Luc qui nous rapporte la conception virginale de Jésus. C’est une base incontestable de ma foi. Oui, Jésus est Fils de Dieu, il n’a sur terre aucun géniteur masculin, ce qui fait de lui le seul homme de toute l’histoire de l’humanité à être absolument sans péché. Personnellement, je ne remettrai jamais en cause le fait que Jésus soit vraiment Fils de Dieu par une conception divine unique et à jamais mystérieuse.
Pour autant, je ne trouve pas nécessaire que Marie sa mère soit demeurée vierge pendant et après sa naissance, cette doctrine catholique puritaine n’a aucun intérêt à mes yeux et n’est même pas conforme aux Ecritures. Je connais tous les arguments catholiques qui visent à prouver que les frères de Jésus ne sont pas les frères de Jésus, aucun ne peut m’atteindre. Joseph a “connu”, au sens fort biblique, son épouse Marie après la naissance de Jésus, et de leur amour conjugal tout à fait sain et normal sont nés de nombreux enfants.
Or, l’Eglise catholique, prise dans le carcan de sa doctrine frappée soit-disant du sceau de l’infaillibilité, nous repaît de contorsions théologiques pour nous marteler le contraire. Et coincée dans son incohérence, elle choisit finalement pour ses fidèles l’ignorance biblique en omettant dans la liturgie ce fameux verset 25. C’est proprement pitoyable. Comment voulez-vous que les catholiques, dont beaucoup, surtout parmi les plus âgés, ne lisent jamais la Bible “dans le texte” mais uniquement dans leur “Prions en Eglise” ou autre missel accèdent à la vérité de la vie conjugale de Marie et Joseph ?
Depuis une vingtaine d’années que je me rebiffe contre – entre autres – la doctrine de la virginité perpétuelle de Marie, je scandalise nombre de mes coreligionnaires. Or quant à moi, ce qui me scandalise, c’est que l’Eglise catholique trafique à sa guise les Ecritures pour nous maintenir dans l’erreur plutôt que de s’avouer et de nous avouer qu’elle n’a jamais choisi sur ce point, à travers les différents conciles de son histoire, la voie de la vérité.
Image : Le retour d’Egypte Giovanni Francesco Romanelli XVIIe, Musée des Arts catalans, Barcelone
8 commentaires
L’Église catholique omet sciemment ce verset pour des raisons évidentes de doctrine non scripturaire, habitude très courante dans le catholicisme qui aboutit à l’ idolâtrie.
Cette virginité aurait été contraire au dessein de procréation en Genèse 1:28. Mais le catholicisme a toujours été suspicieux envers la sexualité, influence venue de la culture gréco-romaine qui a corrompu le christianisme.
Si Matthieu avait été convaincu de la virginité permanente de Marie, il n’aurait pas écrit le verset 25.
Sola Scriptura
Oui les frères protestants cités par Alain ont commenté ce passage de l”Evangile de Matthieu sans arrière pensée ni calcul mais dans la sérénité et sûrement ouverts à l’Esprit-Saint : Joseph a voulu conformément à la prophétie que son épouse Marie restât vierge jusqu’à la naissance de Jésus … et ce n’est pas rien !
Je trouve Véronique un peu agressive à l’égard des experts qui proposent les textes de la liturgie ( et aussi du livre des heures) mais qui sont-ils ? C’est une vraie question car ils ont un sacré pouvoir .
Je persiste dans ma demande d’éclaircissement :le ” Consilium [-conseil -pour l’application de la Constitution sur la liturgie s’entoure ( d’après le pape Paul VI dans sa Constitution apostolique promulguant l’Office divin en date du 1er Novembre 1970 ) ” d’experts en matière de liturgie , de théologie , de spiritualité et de pastorale” . Quels sont-ils ou quelles sont-elles?
Vous trouverez des éclaircissements ici : https://www.aelf.org/page/lorganisation-de-laelf
Merci !
Bonjour à tous,
Je me permets d’intervenir dans votre discussion par rapport au verset 25 du chapitre 1 de Matthieu.
Mais avant tout, je vais vous dire que comme vous Véronique, de par mon baptême et bien autres sacrements (communion, etc.) je suis Catholique.
Mais comme je le dis à tout le monde, avant d’être Catholique je suis avant tout Chrétien.
Ensuite je vous dirai que je vais des Etudes Bibliques avec un groupe uniquement de protestants (ce qui n’est pas du tout dénigrant bien au contraire, mais juste donné pour information) Les questions sont faites par un Pasteur et sa femme.
Nous venons de faire l’étude sur le passage entier de Matthieu 1:1-25
Et nous avons eu la question :
Pourquoi l’information du verset 25 est-elle importante ?
Que dit le verset 25 ?
Matthieu a écrit que Joseph n’a pas eu de relations conjugales avec Marie avant qu’elle ait mis au monde son fils, Jésus.
Comme je fais l’étude avec des protestants comme je l’ai dit, je pensais que la question avait été posée par rapport à la virginité perpétuelle de Marie, ou par rapport aux frères et sœurs qu’aurait eu Jésus.
En fait, je me suis totalement trompé. Vous allez voir pourquoi.
Mais avant de répondre à la question posée, il faut savoir ce que dit Matthieu dans tout le passage.
En effet sortir un verset de son contexte peut être très dangereux.
Certains l’ont fait dans l’histoire, pour faire passer des idées ou autres opinions personnelles.
Quelle était la situation ?
Marie était fiancée à Joseph. Elle s’était retrouvée enceinte par l’action du Saint-Esprit, avant qu’ils n’aient vécu ensemble.
Joseph pensait à rompre ses fiançailles, parce que Joseph n‘était pour rien dans le fait que Marie soit enceinte.
En effet, il avait prévu de divorcer de Marie, parce que Marie s’était retrouvée enceinte, avant qu’ils n’aient eu de relation ! Ce qui est à mon avis tout à fait normal non ?
Mais Joseph voulait le faire sans en ébruiter la raison, parce que Joseph ne voulait pas livrer Marie au déshonneur.
Nous pouvons voir ici la grande bonté, indulgence de Joseph qui aurait pu être à juste titre en colère contre Marie, comme tout homme aurait pu l’être dans cette situation, mais qui au contraire a voulu protéger Marie.
Aussi pour que Joseph ne quitte pas Marie, et pour que Jésus naisse !! (Ce qui est le plus important, non ?) Dieu va intervenir.
Dieu va intervenir en envoyant un ange en rêve à Joseph.
Joseph réfléchissait à ce projet quand un ange du Seigneur lui est apparut en rêve et lui a dit : « Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre Marie pour femme, car l’enfant qu’elle porte vient de l’Esprit Saint. Elle donnera naissance à un fils, tu l’appelleras Jésus.»
L’ange rajoute que c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
L’ange va citer Isaïe 7 :14
« C’est pourquoi le Seigneur vous donnera lui-même un signe : Voici, la jeune fille vierge sera enceinte et elle enfantera un fils, elle lui donnera pour nom : Emmanuel, qui veut dire Dieu avec nous. »
Il fallait que l’événement ait lieu, parce qu’il était dans le plan de Dieu et annoncé à l’avance.
Alors pourquoi l’ange cite t-il Isaïe 7:14 ?
L’ange le fait pour montrer que va s’accomplir la parole du Seigneur qu’avait dite le prophète.
Mais il le fait aussi, nous le pensons pour rassurer Joseph en lui affirmant que Marie est encore vierge malgré qu’elle soit enceinte.
L’ange voulait que Joseph comprenne que Marie était vierge.
Alors revenons maintenant à la question (j’espère n’avoir pas été trop long ?)
Pourquoi l’information du verset 25 est-elle importante ?
Comme je l’ai dit, je pensais que la question avait été posée par rapport à la virginité perpétuelle de Marie, ou par rapport aux frères et sœurs qu’aurait eu Jésus.
En fait, je me suis totalement trompé.
Effectivement au verset 23, il est écrit que la vierge sera enceinte et qu’elle enfantera un fils.
Voilà la réponse du groupe (qui n’était pas la mienne au départ)
Il très important de redire ce qui est écrit au verset 19 : Joseph, était un homme juste, bon et droit. (19 )
Joseph, respectueux a voulu que la prophétie se réalise et que Marie enfante encore vierge.
Cela montre que Joseph est vraiment bon et ne veut pas toucher Marie avant qu’elle accouche.
Leur réponse m’a plu, aussi je vous la donne.
Ceci dit, je vais vous donner la mienne (que je trouve moins bonne et moins appropriée)
Voilà ce que j’avais répondu :
Apparemment Matthieu était bien au courant des ébats sexuels de Joseph et de Marie.
Ce qui voudrait dire que certainement Marie et Joseph ont eu des relations sexuelles et donc aussi d’autres enfants.
Ceci mettrait un terme à l’idée de la virginité perpétuelle de Marie.
Personnellement cela ne me gêne pas. Marie comme toutes les bonnes femmes juives de son temps a du donner et avoir des enfants.
Ce qui serait tout à fait normal et naturel à cette époque.
Alors oui, Marie a eu certainement des enfants naturels, et donc oui, Jésus a eu par conséquence des frères et des sœurs.
A quelle date sont-ils nés ? Combien y en a t-il eu ? Comment s’appelaient-ils ? Ont-ils fait ou dit des choses importantes à connaître ?
Matthieu ne dit rien de plus, et dans la Bible on n’en trouve pas d’avantage, hormis les textes qui parlent juste des frères de Jésus, sans rien de plus.
Alors est ce que ce verset 25 est-il vraiment important ? Est que cela change quelque chose pour nos vies de le savoir ?
Personnellement de savoir que Marie a eu d’autres enfants et Jésus des frères et des sœurs n’a aucune influence dans ma vie. Cela ne change rien pour moi.
Ce verset est-il plus important que les versets 21 et 22 ?
Où l’ange dit à Joseph que Marie donnera naissance à Jésus, que c’est lui, en effet, qui sauvera son peuple de ses péchés. Et que tout cela arriva pour que s’accomplisse cette parole du Seigneur transmise par le prophète.
Le plus important n’est ce pas qu’a dit Jésus quand on lui a annoncé que sa mère et ses frères étaient là et qu’ils cherchaient à lui parler ?
En effet, Jésus en désignant ses disciples d’un geste de la main, ajouta : Ma mère et mes frères, les voici. Car celui qui fait la volonté de mon Père céleste, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. (Matthieu 12 : 47-49)
Mais je le redis la meilleure réponse pour moi est celle du groupe qui dit que Joseph a voulu que la prophétie se réalise et que Marie enfante encore vierge.
Voilà j’espère que je n’ai pas été trop long dans ce que je viens de rire et que cela néanmoins vous intéressera.
j’avais écrit à la fin :
“Voilà j’espère que je n’ai pas été trop long dans ce que je viens de rire”
…….il fallait remplacer “lire” par DIRE…..mais je pense que vous l’aurez compris lol
Pardon 🙂
Je partage votre point de vue Véronique…Le culte de la chasteté et plus encore de la virginité a voulu placer la vie religieuse bien au dessus de la vie conjugale.Or, le mariage est un sacrement alors que la virginité ne l’est pas.Il n’y a pas de hiérarchie “sexuelle” dans la marche vers la sainteté.Seule la pratique de l’Evangile et l’acceptation de la Grâce font les saints. Or, non seulement, la Mère de Jésus n’aurait pas été moins admirable, mariée à Joseph dans une union véritablement matrimoniale, mais elle aurait assumé son état d’épouse et de mère, conformément au dessein de Dieu . Rappelons cette phrase de St Paul ” Pour éviter l’impudicité, que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari” (I Cor., VII- 2)