Alors le diable l’emmena plus haut
et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.
Il lui dit :
« Je te donnerai tout ce pouvoir
et la gloire de ces royaumes,
car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux.
Toi donc, si tu te prosternes devant moi,
tu auras tout cela. »
Jésus lui répondit :
« Il est écrit :
C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras,
à lui seul tu rendras un culte. »
Luc 4, 5-8
Textes liturgiques©AELF
Jésus, victorieux de la deuxième tentation, ne revendiquera jamais aucun pouvoir terrestre, contrairement à ce que d’aucuns auraient attendu de lui. Le peuple juif espérait un messie qui le délivrerait de l’occupant romain, mais le Christ se refusera toujours à endosser ce rôle. Et pour cause :
“Ma royauté n’est pas de ce monde” dira-t-il laconiquement mais clairement à Pilate lors de son simulacre de procès (Jean 18,36).
Il faut entendre ce que Jésus nous enseigne-là.
“Ma royauté n’est pas de ce monde”
L’avons-nous compris de nos jours, ou toujours pas ?
L’expression biblique “le prince de ce monde”, qui désigne-t-elle ? C’est le diable, le diviseur, et non le Christ !
Dans l’évangile de ce premier dimanche de Carême, nous voyons le Tentateur à l’œuvre pour faire tomber Jésus après son jeûne de quarante jours. Facile de lui faire miroiter nourriture acquise par “magie”, domination sur les nations et pouvoir sur la vie et la mort dans l’état de faiblesse dans lequel Jésus se trouve alors ! Mais le Christ ne lui cèdera rien et ne tombera dans aucun des pièges tendus, profondément ancré dans la parole de Dieu après cette longue retraite de prière et de méditation. Il sort victorieux des mensonges et des incitations à l’orgueil et à la prise de pouvoir du Malin.
Car que prétend le diable ? Posséder la terre, rien moins, et être en mesure de l’offrir au Fils de Dieu s’il se prosterne devant lui ! Comme à son habitude, le Malin retourne complètement l’ordre des choses pour en venir à ses fins. La Création, de laquelle le Verbe a été partie prenante, serait une possession du Mauvais ! L’ange rebelle aurait le pouvoir de l’offrir au Seigneur des univers ! Jésus, lui, n’est pas dupe, et sait qu’il s’agit de ne se prosterner que devant son Père, et Lui seul ! Comme on a tendance à oublier souvent cet ordre des choses fondamental, et à se prosterner devant les potentats, que ce soient des hommes de pouvoir, des leaders charismatiques ou nos idoles issues du monde du spectacle ou du sport !
Jésus nous met en garde :
“C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras,
à lui seul tu rendras un culte.”
Ne jamais oublier cela. On voit trop bien ce que pratiquent les états totalitaires : la révérence envers leur dictateur. Et quand cette adulation risque d’être menacée, tous les moyens sont bons pour aveugler le peuple : propagande, mainmise sur l’information, condamnation et pénalisation de toute forme de rébellion ou d’information objective et subversive. Le bloc soviétique excellait dans cet art. La Corée du Nord le pratique encore, et la Russie y revient fortement ces derniers jours comme on peut le constater, pour le malheur de son peuple et de la presse libre.
De l’extrait d’évangile que j’ai cité plus haut, on peut comprendre tous les enjeux de la guerre terrible qui a débuté sous nos yeux effarés le 24 février 2022. Voilà un homme, Vladimir Poutine, qui se prétend propriétaire d’une nation, la Russie, et de tous les territoires qui l’entourent. Et là où des citoyens refusent de se prosterner devant lui, il entend les soumettre par les armes et asservir leurs terres et leurs villes à ses ambitions territoriales et sa soif de pouvoir. Toute négociation échoue, car il se considère seul maître d’un jeu dont il entend définir les règles lui-même. Cynisme d’un homme avide de pouvoir et indifférent à la souffrance d’un peuple contraint à l’exil sous le déferlement des bombes, les hommes prenant les armes au risque de leur vie pour défendre leur terre et leur liberté. Des flots de sang et de larmes, du fait de la perversion d’un seul, qui veut conquérir et dominer. A l’aube du troisième millénaire, qui aurait pu penser que l’Europe voire le monde tout entier aurait à souffrir d’une nouvelle guerre de conquête ?
J’ose ces mots aujourd’hui car je suis fatiguée des homélies insipides qui évitent soigneusement le sujet, et des pieuses prières universelles qui se contentent de réclamer à Dieu une paix qui pourrait miraculeusement descendre sur terre de sa part sans que nous ayons eu à nous salir les mains pour elle.
Et j’ajoute encore que je suis d’autant plus scandalisée par la guerre inique enclenchée par le dirigeant russe qu’il a montré naguère des accointances avec l’Eglise orthodoxe, dont le silence est d’ailleurs assourdissant côté russe. Est-ce donc cela, être chrétien ? Comment peut-on manipuler à ce point la foi chrétienne qui demande tout l’inverse de ce qui est en train de se passer ?
« Je te donnerai tout ce pouvoir
et la gloire de ces royaumes,
car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux.
Toi donc, si tu te prosternes devant moi,
tu auras tout cela. »
Paroles du diable et non de Dieu.
Source image : https://www.liberation.fr/international/europe/guerre-en-ukraine-la-carte-des-bombardements-russes-20220224_BULDIVVKBVGS5CBDLTMWWSVPO4/