“Abram eut foi dans le Seigneur
et le Seigneur estima qu’il était juste.”
Genèse 15, 6
Textes liturgiques©AELF
Qu’on se le dise, ce que Dieu apprécie par-dessus tout, ce ne sont pas forcément les grandes œuvres qui marqueront l’histoire sainte, mais notre foi !
Oui, avoir foi en Lui, voilà ce que le Père attend de nous. Avoir foi en son existence, en sa présence si intime à nos âmes et à nos cœurs, en sa miséricorde, en sa justice, en sa fidélité, en sa générosité.
Notre Dieu n’est pas un Dieu qui se prouve, qui s’impose, qui se manifeste ostensiblement au plus grand nombre. Non, il est un Dieu qui se quête, qui se cherche au long d’une vie et qui se laisse découvrir par qui est avide de Le rencontrer. Avons-nous su toucher son cœur par notre soif et notre faim de Le connaître que déjà Il se manifeste dans notre “chambre la plus secrète”, dans l’intimité de la prière et dans les méandres de notre vie intérieure connus de nous seuls.
Alors, manifesté réel et bien vivant, Il sollicite notre foi inconditionnelle, notre abandon à sa grâce et à sa volonté. Rien ne lui est plus agréable qu’un cœur tout gagné à son amour et à sa providence. Il a un projet pour chacune (e) de nous, un projet réaliste et adapté à nos propres talents et aspirations, un dessein qu’Il ne demande qu’à mettre en œuvre, comme Il le fit pour Abraham, pourvu que nous lui fassions totalement confiance et que nous ne nous départissions plus de notre foi en Lui.
Alors, non seulement Il nous procurera l’épanouissement personnel véritable, mais en outre Il nous fera et nous estimera justes.
Que pouvons-nous espérer de mieux ?
Ayons donc foi en Dieu !