“Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À lui la souveraineté pour les siècles. Amen.”
1 Pierre 5, 10-11
Textes liturgiques©AELF
Voilà bien une parole de vérité.
Quand on demeure ancré dans la foi au Christ et dans l’amour du Père, bien souvent, le monde et la vie ne sont pas tendres pour nous. Les embûches, contradictions voire persécutions de toutes sortes ne manquent pas. A la suite du crucifié, il nous faut porter une croix parfois bien lourde, que d’autres considèreraient comme une mauvaise gestion personnelle de notre vie, tandis que soi-même, on comprend dans l’intime de son être ce que peut représenter la souffrance du juste partout présente dans les Ecritures.
Les mondains aiment le monde et le monde les aime, et le Tentateur lui-même est souvent pour eux plein de prévenance. Qui fait son œuvre a sa faveur et est épargné bien souvent des tracas et tourments qu’endurent les justes qui mettent en Dieu seul leurs valeurs et leur espérance. Traversées arides des déserts du combat spirituel et temporel.
Jusqu’au temps béni où le Seigneur, enfin, manifeste sa sollicitude et sa bienveillance à ceux qui suivent honnêtement les voies de l’Evangile pour les rétablir, les affermir, les fortifier. Et ce dès cette vie. Alors oui, ils deviennent inébranlables dans la foi et de mieux en mieux établis dans la vérité. Et leur assurance, enfin, de marcher dans les pas du ressuscité n’est pas de l’orgueil ou de la sotte suffisance, mais bel et bien l’effet de la grâce après le passage au creuset de maintes épreuves et souffrances que le monde leur a infligées par malice et désir malsain de les voir trébucher dans leur foi et leur justice. C’est là la victoire du Seigneur sur les ténèbres du mal, en toute âme qui sait ne rien lui préférer.
“À lui la souveraineté pour les siècles. Amen.”
Source image : https://www.evangile-et-peinture.org/
1 commentaire
Merci , pour ceux qui sont loin de l’église et du dogme , un peu perdus.