En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche.
Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville,
car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture.
Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli.
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Luc 21, 20-28
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
Je ne vais pas rédiger un long commentaire de cet extrait de l’Evangile de Luc donné à notre méditation aujourd’hui. Comme je me suis attardée longuement sur son parallèle en Matthieu 24, on pourra mieux saisir ma pensée et sa genèse en lisant https://www.histoiredunefoi.fr/livres/de-la-vie-et-de-la-mort-du-ciel-et-des-perspectives-eschatologiques-veronique-belen .
Je suis très habituée à ce que les prédicateurs catholiques contournent ces prophéties en disant qu’elles concerneraient la destruction du temple de Jérusalem en 70. Soit. Mais reconnaissons tout de même que l’extrême de la désolation décrite ici n’est sans doute encore jamais advenu sur terre, et que la venue du Christ Jésus dans une nuée, avec puissance et grande gloire ne correspond pas à l’événement de sa résurrection qui a été fort discret, sa vision en ressuscité étant réservée à Marie de Magdala, quelques femmes pieuses et les disciples réunis. Non, Jésus parle bel et bien ici de sa seconde venue dans la gloire, qui ne pourra échapper absolument à personne, à la fin des temps de ce monde et de l’Eglise terrestre.
Ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture.
Il faut être d’une certaine mauvaise foi pour affirmer d’une part que la résurrection du Seigneur Jésus a apporté la justice sur terre, et d’autre part que toutes les Ecritures sont déjà accomplies. Non, elles ne sont pas accomplies, puisque l’Apocalypse de Jean les conclut, que l’Epouse de l’Agneau n’est pas encore révélée et que leurs noces n’auront lieu que dans le Royaume promis de toute éternité : la terre nouvelle sous les cieux nouveaux. Et pas du tout sur cette terre-ci !
Que justice soit faite, c’est ce que j’appelle de tous mes vœux. Que mes sœurs en humanité cessent d’être discriminées dans maintes cultures encore, empêchées d’être libres, de s’instruire, de gagner leur vie, de se déplacer sans la tutelle d’un homme de leur famille ! Que leur corps cesse d’être objet de commerce et de trafic ! Que la crainte de se promener seule dans les bois à cause de potentiels prédateurs soit abolie !
Que justice soit faite aux enfants dénutris, agonisant de maladies soignables en occident, harassés de labeur pour contribuer à la survie de leur famille ou au remboursement de dettes totalement injustes !
Que les travailleurs pauvres et les sans-emplois cessent de souffrir faim, froid, précarité financière, blessure devant l’étalage de la prospérité d’autrui sous leurs yeux !
Que des potentats ou des terroristes sanguinaires cessent de semer la terreur à l’intérieur ou à côté de leurs frontières, plongeant des nations entières dans la souffrance et la mort !
Que la violence qui a cours dans nos villes et nos quartiers et jusque dans nos campagnes trouve enfin un terme, que tous ces délinquants du vol, du trafic de drogue, du proxénétisme, du harcèlement voire du crime sexuel voient dans une clarté dévorante leur transgression constante des commandements divins et s’en humilient jusqu’à terre !
Que ce monde qui tourne à revers de la Parole du Christ voie enfin son indignité, s’en repente et implore, dans de vraies larmes, miséricorde !
Personnellement, je jouis d’une vie des plus agréables. Et c’est le cas de nombreuses personnes autour de moi. Mais je ne supporte ni n’admets le mal et l’injustice rampants. Et j’ai beau croire de tout mon être en la résurrection du Seigneur Jésus, je ne puis que constater qu’elle est presque sans effet sur nos interactions humaines à la vaste échelle du monde. Aussi, je supplie mon Seigneur de revenir enfin pour de bon, de mettre un terme à ces injustices et violences flagrantes, ce que lui seul, et aucun homme ou femme politique “providentiel” ne pourra accomplir. Alors oui, quand il sera visible et reconnaissable de tous sans exception, au temps du jugement des vivants et des morts, la justice pourra enfin advenir et les Ecritures être pleinement accomplies. Et pas avant.
Image : Le jugement dernier Rogier van der Weyden, XVe, Hospices de Beaune