Nous sommes venus à la messe parce que c’est dimanche, comme les juifs de Nazareth se rendent à leurs synagogues parce que c’est le jour du sabbat. Comme eux, nous voulons honorer Dieu et écouter sa parole. Voilà qu’avant la fin de la célébration, le prédicateur, Jésus, est houspillé, traîné hors du sanctuaire et menacé de mort. En cette année de la foi et de « nouvelle évangélisation » qu’est-ce que ce texte d’évangile peut nous apprendre sur l’évangélisation ?
La première image de Jésus évangélisateur, chez Saint Luc, est celle d’un évangélisateur rejeté. Il s’est mis tout le monde à dos et on veut le tuer ! Comment comprendre que des gens pieux passent en si peu de temps de l’admiration à la haine ? Ses compatriotes devaient lui en vouloir d’avoir abandonné son pays natal pour aller faire des miracles ailleurs, à Capharnaüm. S’il revient au pays, il faut le garder pour attirer des gens qui veulent l’écouter et se faire guérir. Une bonne occasion de redynamiser le commerce au village ! Mais Jésus ne se préoccupe pas de son succès, il veut ouvrir d’autres horizons et il dit à ses auditeurs que les païens valent mieux qu’eux ! Fureur ! « Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu » Jean 1/11 ». Il y a erreur sur la personne. Les foules attendent un Messie politique, temporel, Jésus vient proposer une autre manière de vivre et d’agir. « Celui qui veut gagner sa vie la perdra » Il finira sa vie terrestre sur la croix.
Qu’est-ce qu’évangéliser ? L’origine de l’évangélisation, c’est la Pentecôte. C’est proposer la foi en Jésus comme événement historique qui continue d’appeler, après la Résurrection, et attend d’être accueilli. Mais cette foi, d’une part on ne peut pas l’avoir sans l’Esprit Saint, d’autre part elle s’adresse à des libertés. D’une certaine façon elle échappe à l’évangélisateur, au début et à la fin.. Celui-ci est une sorte de catalyseur sans lequel la rencontre entre Dieu et l’homme ne peut avoir lieu. Évangéliser n’est pas d’abord faire quelque chose, obtenir un résultat, mais c’est acquérir la liberté que donne l’Esprit de Jésus. Plus que dire ou faire, l’évangélisateur doit être uni au Christ dans sa mission libératrice (cf la citation d’Isaïe : « Il m’a envoyé proclamer la libération » ). L’Évangile nous parle clairement de la liberté de l’homme comme seule voie d’accès à Dieu et la conscience comme seul lieu de la rencontre de Dieu.
Le rôle de l’Eglise. Aujourd’hui beaucoup de catholiques quittent l’Église et s’éloignent de Jésus Christ. Pourquoi ces rejets ? Au moins trois raisons. La première est la même que celle des nazaréens qui veulent bien être religieux si la religion leur est avantageuse mais sans se convertir. Nous sommes peu intéressés d’être libérés de nos esclavages, de nos péchés, de nos égoïsmes…Quant à croire en la Résurrection donc à l’activité actuelle de Jésus dans nos vies reste toujours une folie et un scandale (1 Co 1, 23). Nous avons tellement l’habitude de concevoir l’évangélisation comme un message de Jésus ou sur Jésus que nous avons du mal à la comprendre d’abord comme une action, « une force de Dieu » qui s’exerce dans notre histoire. Une autre raison, c’est la faiblesse et les péchés des membres de l’Église : nous sommes des messagers totalement inadéquats, toujours pris à défaut parce que nous demeurons pécheurs. «Les plus grands ennemis de l’Eglise sont dans l’Église » Benoît XVI.
L’évangélisation suppose un « être-avec » Jésus avant la proclamation d’un message à diffuser. Et c’est dans la vie commune des témoins que la reconnaissance de Jésus va se faire ou non. Cet «être–avec» Jésus n’est pas un privilège ou un refuge. C’est un temps d’épreuve. Le nôtre. Si le Maître s’est fait rejeter, les disciples ne sont pas au-dessus de Lui.
Frère Antoine
Source : http://www.abbaye-tamie.com/la_communaute/la_liturgie/homelies_tamie/homelies-2013/homelie-to-4/vue
1 commentaire
J’ai beaucoup aimé cette homélie, pour sa compréhension sur l'”Evangélisation” ; l’image des catholiques qui quittent l’Eglise aujourd’hui, même raison que les nazaréen qui rejètent Jésus !!, ils veulent bien être religieux à condition que la religion soit à leur avantage !!
Je reviendrai sur le site il m’a beaucoup intéressé.
Merci.
En union de priérés.
Janine Mathian