Jésus disait à ses disciples :
« Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées.
Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.
Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour.
S’il revient vers minuit ou plus tard encore et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »
Luc 12, 35-38
©AELF
Je me demande souvent d’où vient le fait que l’idée du retour du Christ en Gloire soit une mauvaise nouvelle pour la plupart de nos contemporains.
Ont-ils à ce point mauvaise conscience ?
Sont-ils excessivement attachés à leur vie terrestre et à leurs biens matériels ?
Dans une optique plus généreuse, sont-ils tourmentés par les salut des autres ?
Cette dernière option me tourmente moi aussi, il est vrai.
Mais quand je songe à tant de misère dans ce monde, tant de guerres, tant de famine, tant de deuil et de maladie, quand je songe à cette planète que nous avons détruite par orgueil technologique, j’attends le retour du Christ comme la meilleure nouvelle qui ait jamais été donnée à l’humanité.
J’ai encore à me convertir pour paraître debout devant le Fils de l’homme quand il viendra. Heureusement que le sacrement de réconciliation nous est donné !
Mais telle est mon espérance la plus vive.
Et je ne suis pas, pour autant “dans les étoiles” comme on me l’a reproché un jour.
Je mène ma vie de la façon la plus responsable qui soit. Mais dans l’attente de ce jour.
Et si moi je suis “dans les étoiles”, alors bien des contemplatifs le sont…
http://www.abbaye-tamie.com/la_communaute/la_liturgie/homelies_tamie/homelies-2013/homelie-to-29/vue
Source image : http://www.abbaye-timadeuc.fr/timadeuc_priere_moines.html
2 commentaires
Je pense que si la plupart de nos contemporains chrétiens ont une appréhension du retour du Christ sur la terre, c’est à cause des descriptions de l’Apocalypse pour le moins peu rassurantes… Voir le Christ “de ses yeux”, Le toucher “de ses mains”, être en Christ de coeur à coeur, dans le sein du Père, et dans la communion de l’Esprit est une attente non moins vive..Sans notre corps encore, nous vivrons cette union déjà après notre mort si la Parousie ne survient pas de notre vivant..quelle Joie de le croire par la foi que Dieu nous donne !
Oui Claire, vous avez raison.
Je me dis pourtant que l’Apocalypse n’est pas forcément plus effrayante que le journal de 20h. Et elle a au moins le mérite de se terminer sur des pages magnifiques, ce qui est loin d’être le cas du journal télévisé…
Et bien sûr, il y a toutes ces images complètement faussées de l’Apocalypse induites par le cinéma catastrophe.