Jésus disait à ses disciples :
« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli !
Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »
Luc 12, 49-53
©AELF
Une page d’évangile qui met à mal la croyance courante que les chrétiens devraient être pour les autres des puits de concorde affables avec tout le monde et sans aucune aspérité de jugement. Au nom de la “charité chrétienne”, on attend parfois de nous que nous soyons capables de nous compromettre avec toute situation, même la plus éloignée de la Volonté de Dieu.
Il n’en est pas ainsi. L’Evangile est exigeant. Il s’agit de se prononcer pour ou contre le Christ. Il s’agit de rechercher toujours sa Volonté dans les Ecritures, dans la prière, dans ce que nous inspire notre prochain animé lui aussi par l’Esprit Saint.
Et les choix que nous posons alors peuvent être très mal compris par notre entourage. On fuit les situations de médisance, et on passe pour asocial. On désapprouve une pratique sociale, et on passe pour un réactionnaire ou un “illuminé”. On évite les relations aliénantes, et on nous reproche de poser un contre-témoignage chrétien.
Il faut tenir bon.
Le Seigneur veille sur celui qui prend sa Parole comme phare de sa vie.
Et si Lui n’a pas été compris dans sa cohérence profonde avec la Volonté du Père, nous n’avons pas à ambitionner d’échapper à l’incompréhension du monde et aux divisions que nous aurons à endurer.
5 commentaires
C’est vraiment bien dit et très bien expliquer surtout les dernières phrases. Soit béni
Merci pour votre explication qui me conforte dans le sens que j’avais sur le cœur et que le Seigneur vous bénisse
J’ai d’abord été surpris en lisant ce verset. Mais avec un brin de recul, je sentais le bon message qui s’y trouvait mais sans pouvoir le mettre en mots. Votre explication met en mot le sens que j’y avais trouvé et je vous en remercie.
Essentiellement, il faut être prêt à respecter nos principes, même envers des membres de familles qui normalement nous commanderait notre devoir de loyauté. Autrement dit, nous devons être loyal envers nous-mêmes avant tout, malgré tout.
Excellente explication de ces versets un peu déconcertants. Merci
Tout a fait d accord merci bcp!