On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »
Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
©AELF
Marc 10, 13-16
Parole toujours forte à accueillir dans notre vie.
Les enfants, à la différence des adultes, font spontanément confiance. Ils sont curieux, désirent apprendre, ne pensent pas qu’on peut les tromper sur ce qu’on veut leur enseigner. Combien de fois faut-il leur répéter que la maîtresse n’a pas toutes les réponses à leurs questions !
Aussi l’enfance est-elle le moment privilégié pour la première annonce de l’Evangile. Je lis en ce moment l’exhortation apostolique “La joie de l’Evangile” de notre bon pape François, qui nous rappelle que l’annonce originelle, le kérigme, ne doit jamais cesser d’être donnée en catéchèse :
“Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer.” (La joie de l’Evangile 163)
N’y a-t-il pas beaucoup d’enfants qui pourraient être rassurés, édifiés par cette annonce – et pas seulement les enfants, d’ailleurs ?
Quel réconfort dans une vie que de croire en cette présence, de se savoir aimé et sauvé par le Christ !
Pour nous autres adultes, elle exige de nous dépouiller d’une bonne dose d’orgueil : “Je n’ai pas besoin d’être sauvé” et de toutes les défiances que nous pouvons avoir vis-à-vis de la personne de Jésus, même à une époque où on ne conteste plus son existence historique.
Les enfants n’ont pas ces résistances. On sait bien qu’on leur fait croire sans problème à tous les personnages merveilleux de l’enfance – et quel zèle ne met-on pas à leur inculquer le Père Noël !
Combien d’enfants, en particulier dans notre vieille Europe, reçoivent-ils de leurs parents cette annonce première ?
“Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer.”
Nous devons réapprendre à laisser les enfants aller vers le Christ…
Source image : http://my.opera.com/Prayerman/blog/index.dml/tag/Warnier