Malheur à moi, ô ma mère ! Pourquoi m’avoir enfanté, moi qui suis un élément de contestation et de dispute pour tout le pays ? Je ne suis le créancier ni le débiteur de personne, et pourtant tout le monde me maudit !
Quand je rencontrais tes paroles, Seigneur, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que ton nom a été invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l’univers.
Jamais je ne me suis assis dans le cercle des moqueurs pour m’y divertir ; sous le poids de ta main, je me suis assis à l’écart, parce que tu m’as rempli d’indignation.
Pourquoi ma souffrance est-elle sans fin, ma blessure, incurable, refusant la guérison ? Serais-tu pour moi comme un ruisseau décevant, aux eaux intermittentes ?
À tout cela le Seigneur répondit : « Si tu reviens, si je te fais revenir, tu reprendras ton service devant moi. Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable, tu seras comme ma propre bouche. C’est eux qui reviendront vers toi, et non pas toi qui reviendras vers eux.
Je te dresserai devant ce peuple comme un rempart de bronze infranchissable ; ils te combattront, mais ils ne pourront pas te vaincre, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer.
Je t’arracherai à la main des méchants, je te délivrerai de la poigne des violents. Parole du Seigneur. »
Jérémie 15, 10.16-21
©AELF
La relation qu’entretient Jérémie avec Dieu est déjà une relation filiale, celle qui préfigure la relation de Jésus avec son Père.
Jérémie a été “mis à part” et les pratiques du monde ne peuvent le satisfaire. Il recherche avant toute chose, avec délectation, la Parole de Dieu.
Mais il est là aussi pour nous montrer que le Seigneur est avec son prophète d’une exigence infinie. Il a à être combattu. La Parole de Dieu n’est, la plupart du temps, pas la bienvenue parmi les hommes. “Le Royaume des Cieux souffre violence, et des violents s’en emparent.”
(Matthieu 11, 12)
Jérémie souffre parmi les hommes, mais il trouve consolation en Dieu. “Je suis avec toi pour te sauver et te délivrer.”
De cette assurance d’être dans la main de Dieu, il tirera la force de continuer à prophétiser.
Image : Le prophète Jérémie Michel-Ange