À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera. Jusqu’ici vous n’avez rien demandé en invoquant mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi vous serez comblés de joie.
J’ai employé des paraboles pour vous parler de tout cela. L’heure vient où, sans employer de paraboles, je vous annoncerai ouvertement tout ce qui concerne le Père.
En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom ; or, je ne vous dis pas que c’est moi qui prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vraiment vous m’aimez, et vous croyez que je suis venu d’auprès de Dieu.
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »
Jean 16, 23b – 28
A chaque fois que je lis cet Evangile, il résonne en moi d’une façon pressante comme une demande forte que Jésus nous fait aujourd’hui encore. Demander en son nom ! Il y a un avant et un après l’Incarnation du Christ. Avant lui, les Juifs avaient accédé à cette incomparable connaissance du Père. Passer du paganisme à la vénération du Dieu Unique. Croire dans les prophètes qu’Il avait envoyés. Scruter, méditer la Parole de Dieu dans la Torah. Voilà l’excellent terreau dans lequel Jésus a grandi.
Arrive ce moment décisif de l’Incarnation du Verbe. Ma foi chrétienne est très profondément enracinée dans la croyance en la conception virginale de Jésus par Marie. Non, le Christ n’est pas né de volonté d’homme, d’amour uniquement humain. Il a fallu le “Oui” de Marie. Et la Volonté du Père. Et Jésus est ce mystérieux fruit de l’amour de Dieu pour Marie et son Peuple élu, de l’amour de Marie pour son Créateur. Il n’y a pas là d’intervention d’un homme.
Je pense, et cela m’est personnel, que si l’Eglise au fil des siècles et surtout en ses débuts a tant insisté sur la virginité de Marie, c’est pour souligner que Jésus est vraiment le Verbe de Dieu, “sorti de Lui”, et non un enfant des hommes au même titre que les autres. Souvent, je regrette que l’on dévoie le sens de la virginité de Marie. Je ne la conçois pas comme un état supérieur à la non-virginité des autres mères – comme si enfanter pouvait revêtir une trace de péché ! La différence n’est pas là. La vraie différence est en Jésus, qui n’est pas né d’un fils d’Adam, d’un fils de Caïn.
Je sais que ma perception de ce mystère est polémique. Je l’assume.
Il y a quelques années, j’ai vu un dessin humoristique dans la revue chrétienne “Panorama”. On voyait le Christ et Marie debout sur un nuage, Jésus un téléphone en main et le tendant à Marie : “Maman, c’est encore pour toi.”
J’ai trouvé un sens profond à cette blague amusante.
“Si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera.”
https://www.histoiredunefoi.fr/prieres/47-jesus-notre-sauveur
Image : Christ au Mont des Oliviers Atelier colmarien, musée d’Unterlinden
7 commentaires
Bon travail à tous les serviteurs de Dieu.
« si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera. »
Difficile de prendre cette affirmation de Jésus à la lettre..car bien évidemment toutes les requêtes des chrétiens ne sont pas satisfaites.
Comment expliquer cela ?
Jésus a donc menti?
Bonjour Hugues Zeller, vous posez là une question importante et difficile. Comment pourrais-je y répondre, moi qui intercède et ai souvent envie d’être exaucée, comme tout un chacun ?
Bien sûr que nos demandes ne trouvent pas toujours satisfaction, même dans une foi sincère, même quand elles nous semblent des plus légitimes.
Une piste est peut-être que le Père et le Fils savent mieux que nous-mêmes de quoi nous avons besoin, de quoi les bien-aimés pour qui nous intercédons ont besoin… Et telle requête qui va nous sembler la plus ajustée possible ne trouvera pas grâce à leurs yeux…
Je me souviens par exemple d’une jeune femme qui m’avait écrit, elle était très amoureuse et faisait prier tout son entourage pour que le jeune homme l’aime en retour. Je ne pouvais abonder dans son sens et tentai de lui faire comprendre qu’elle demandait à Dieu d’abuser de la liberté de ce jeune homme. Peut-être y a-t-il là une clé : Dieu n’abuse pas de notre liberté propre de réponse, a fortiori de la liberté de quelqu’un à l’intention de qui nous prions (demandes de conversion…).
J’ai constaté également très souvent, dans la prière de demande, que l’on recevait autre chose que ce que l’on avait demandé. Et le temps passant, on pouvait se rendre compte que ce don était bien plus ajusté que ce que l’on avait demandé à l’origine. C’est là le mystère de la grande connaissance de Dieu de nos besoins les plus profonds et les plus pertinents.
Alors, que Jésus ait menti, non jamais je ne dirais pareille chose. Le Christ Jésus est Vérité et Vie, à nous de comprendre ses chemins et sa connaissance des âmes qui surpasse infiniment la nôtre.
Bien cordialement,
Voici une prière qui peut vous aider à comprendre:
« J’ai demandé de la FORCE et il m’a donné des difficultés, afin de me rendre fort.
J’ai demandé de la SAGESSE et il m’a donné des problèmes à résoudre.
J’ai demandé de la PROSPÉRITÉ et il m’a donné un cerveau et des muscles pour travailler.
J’ai demandé du COURAGE et il m’a donné du danger à surmonter.
J’ai demandé de l’AMOUR et il m’a donné des personnes en difficulté à aider.
J’ai demandé des FAVEURS et il m’a donné des occasions favorables.
JE N’AI RIEN REÇU DE CE QUE JE DEMANDAIS. J’AI REÇU TOUT CE DONT J’AVAIS BESOIN.
Paola Perret de la Suisse
Oui j’aime Jésus comme Il dit là, je l’aime, je t’aime Jésus et Tu es parti chez notre Père, ainsi je crois sans hésitation que ce que je demande au Père en ton nom, je suis exaucé e car Dieu m’aime comme comme le père de l’enfant prodigue.
Amen
j`ai une grosse dette a combler ce qui me semble impossible a rembourser mes je ne veut en parler plus.
Bon courage à vous dans votre épreuve… L’abandon total à Dieu est une première étape avant le recours à sa providence, mais attention cependant à ne pas le confondre avec le père Noël.
“Combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !” Luc 11, 13
Demander la foi ou l’Esprit Saint, voilà une belle prière. Quant aux besoins matériels, Dieu ne les voit pas forcément sous le même angle que nous !