Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.
Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit :
« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.
Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »
Luc 14,1.7-11
©Evangelizo.org 2001-2015
On peut s’irriter de voir toutes ces soutanes noires à ceintures violettes ou rouges prendre seules ensemble des décisions qui touchent à tous en Eglise. On peut sourire de leurs tenues d’apparat. On peut s’interroger en les voyant occuper toutes les premières places à chaque office à Rome et ailleurs.
Je ne voudrais pas prendre des raccourcis faciles, car je sais que leur vie est dense et exigeante au service de l’Eglise.
Il n’empêche…
Bien d’autres, et surtout les femmes, œuvrent dans l’ombre à des tâches moins valorisantes mais non moins utiles.
Je ne sais que penser de la pérennité, ou non, de cet état de fait.
Ce dont je suis sûre, c’est qu’à la lumière du Christ glorieux, celui-ci leur dira dans un grand sourire, au jour de ses noces :
“Avance plus haut !”