Je lève les yeux vers les montagnes : d’où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.
Qu’il empêche ton pied de glisser, qu’il ne dorme pas, ton gardien.
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d’Israël.
Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit.
Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie.
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais.
Psaume 120 (121), 1-8
Textes liturgiques©AELF
Je me suis réveillée de très bonne heure ce matin, et déjà rassasiée de sommeil, j’ai préféré me lever. J’avais ce psaume en tête, dans une jolie version chantée par la communauté du Chemin Neuf. Et je pense à cette chance que j’ai de pouvoir lever les yeux vers les montagnes, moyennes chez moi, hautes à l’horizon lointain quand le temps est dégagé et que l’aube nous offre des levers de soleil somptueux.
Alors mon cœur chante ma confiance dans le Seigneur qui veille et qui vient. Dans deux jours, nous allumons la quatrième bougie de l’Avent, celle de l’attente toute confiante.
Cette quatrième bougie de l’Avent est tout un symbole pour moi. C’est celle que vous voyez brûler sur ce site, amis lecteurs. La quatrième bougie de l’Avent n’est jamais aussi consumée que les autres. Quand il faudrait jeter la couronne, elle peut encore donner de la lumière. Alors, quand ce site a été créé début 2012, c’est cette bougie-là que j’ai prise et reprise en photo, jusqu’à obtenir l’effet que je souhaitais. Cette image a beaucoup circulé sur le net depuis, et je n’aime pas vraiment qu’on l’utilise car j’en ai fait mon avatar personnel. Ce n’est pas n’importe quelle bougie, car j’achète toujours ma couronne de l’Avent à des bénévoles qui s’activent au profit de “Terre des hommes”. Elle porte pour moi toute l’espérance que je voudrais donner ici, et brûle d’une flamme de foi qui ne s’éteindra jamais.
Pour écouter “J’ai levé les yeux”, un lien : http://www.chantez-online.org/chant.php?ID=2769