En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Jean 15,9-11
©Evangelizo.org 2001-2016
Tiens, Jésus emploie le “si”, il pose des conditions ?
De nos jours, on entend beaucoup que Jésus aime “tout le monde”, qu’il pardonne absolument tout, qu’il est un océan d’amour pour tout un chacun…
C’est beau de le penser, oui, c’est important de se rendre compte de la démesure de l’amour de Dieu pour ses créatures.
Mais allons-nous pour autant éluder ce passage ?
Jésus nous propose un amour qui a sa source de celui du Père et qui est à Sa mesure – c’est-à-dire sans mesure. Mais la façon dont le Christ a gardé les commandements de son Père est aussi sans mesure. Et il nous demande d’observer pareillement ses commandements à lui. C’est en fait une exigence folle !
Un peu plus loin, au verset 14, Jésus ajoute : “Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.”
Encore un “si” !
Ce n’est pas trop dans l’air du temps, l’acceptation d’obéir à des commandements. Et pourtant, l’Evangile en est plein, et Jésus n’était pas homme à parler de façon vaine. Son amour comblant nous est offert. A nous de le prendre au sérieux, et de chercher à vivre selon sa Parole. Nous y gagnerons la joie ineffable.
Image : Chapiteau de la collection romane , musée des Augustins, Toulouse