En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent.
Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet.
Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. »
Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.
Et il s’étonna de leur manque de foi. Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.
Marc 6,1-6
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
Depuis cinq ans que je tiens ce blog, j’évite de commenter cet évangile parce que je suis incapable de donner dans la langue de bois catholique. J’ai déjà lu et entendu tous les arguments possibles pour justifier que les frères et sœurs de Jésus ne soient pas ses frères et sœurs, nés de Marie et Joseph après lui. Il y a quelques décennies, il était courant de raconter que Joseph était un vieux veuf avec enfants qui avait épousé la jeune Marie s’épuisant bravement dans le rôle de belle-mère. Cela se devine même dans la peinture d’il y a quelques siècles, Joseph pourrait y être le grand-père de Marie !
Cette version est moins prisée de nos jours, alors on mégote sur des termes grecs pour justifier que les frères et sœurs de Jésus bien réels dans cet extrait ne soient que des cousins ou des parents plus éloignés…
Je suis catholique et j’ai subi ce lavage de cerveau depuis toujours, et ce matin même, encore, sur le blog d’un prêtre que je lis régulièrement.
En fait, tous les prêtres sont embarrassés quand ils doivent commenter cet évangile ou encore Marc 3, 31-35. On détourne le sujet, on noie le poisson, on ne peut surtout pas imaginer que la statue immaculée de la Vierge Marie ait pu concevoir d’autres enfants après Jésus ! Comme s’il pouvait y avoir là la moindre trace de péché ! Comme si c’eût été un déshonneur pour Marie, mère et épouse juive, d’avoir à mettre au monde et à élever une nombreuse famille. En fait, tout ce qui suscite la suspicion dans l’Eglise catholique d’aujourd’hui (un couple qui n’a pas d’enfant, ou un enfant unique) est glorifié s’agissant de la Sainte Famille, cette icône dans laquelle Jésus croît en enfant unique, choyé, couvé en permanence par le regard de sa mère et de son père nourricier, vivant une enfance lisse, sans confrontation avec aucun frère, aucune sœur qui aurait pu concevoir à son égard de la jalousie spirituelle…
Que Marie n’ait jamais révélé qu’à Joseph, et eux deux pas même à leurs autres enfants, que Jésus soit né de l’action de l’Esprit Saint, je le conçois tout à fait. Cela correspond parfaitement à l’humilité de Marie et à la discrétion de Joseph. Et de là, à l’âge adulte, l’incompréhension des frères de Jésus quand ils le voient commencer sa vie publique et accomplir des miracles.
Oui, « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » C’est un fait immuable et universel. Même le Christ n’y a pas échappé.
On peut dire qu’après avoir “subi” une fratrie pas toujours aimable avec lui, Jésus était prêt à affronter la vie communautaire avec ses disciples, qui lui ont souvent donné du fil à retordre eux aussi.
Image : Le Christ à la maison (L’atelier du charpentier)
John Everett Millais (1829–1896)
4 commentaires
C’est bien vrai que c’est difficile. Et ce raisonnement est aussi celui que beaucoup de catholiques ont aujourd’hui ?
Cependant, des questions alors demeurent. Nous avons beaucoup d’épisodes où il est question de la mère et des frères zt soeurs de Jésus. Mais comment se fait-il alors que Marie ait suivi partout son fils premier-né? Elle aurait donc accepté d’abandonner les autres pour suivre celui conçu miraculeusement ? Mieux, pourquoi après la mort de Jésus, Marie va-t-elle vivre chez Jean et non pas avec ses autres enfants ?
Bonjour Bison Dibal,
Je ne vois pas où vous trouvez dans l’Evangile que Marie “ait suivi son Fils partout”. Elle est plutôt peu présente à ses côtés pendant les années publiques de Jésus. Et comme il avait 30 ans à ce moment-là, on peut très bien imaginer que sa fratrie soit au minimum adolescente, n’ayant pas besoin d’une maman en permanence pour les quelques fois où Marie apparaît près de Jésus (Noces de Cana, Passion…). Et d’ailleurs, en Marc 3, 31-35, Marie vient pour extraire Jésus de la foule qui l’entoure accompagnée de ses autres fils !
Quant au fait que Jésus confie sa mère à Jean, c’est à mon avis parce que Jean, “le disciple que Jésus aimait” (Jean 13, 23) est le plus ferme dans la foi avec Pierre et le plus à même de protéger Marie des attaques contre ceux qui ont cru au Christ. Nous savons en Jean 7, 5 que “les frères de Jésus eux-mêmes ne croyaient pas en lui.” Comment, après les événements de sa Passion où ils sont manifestement absents, aurait-ils été assez forts pour protéger leur mère, dans sa foi, des premières persécutions ? Jean est beaucoup plus apte qu’eux à le faire ! C’est aussi dans la logique de la parenté spirituelle instaurée par Jésus. On ne voit que très tardivement “Jacques, le frère du Seigneur” (Galates 1, 19) prendre des responsabilités dans l’Eglise de Jérusalem. Il a lui aura fallu bien du temps pour se convertir à l’Evangile de Jésus Christ !
Je suis catholique oui on nous a toujours dit que Marie n’a pas eu d’enfants. Que frère et sœur dans la bible veulent dire cousin ou cousine.Moi je me dit et alors si elle a eu d’autres enfants ne lui enleve pas son titre de bienheureuse ou même Mère de Dieu. Je ne la vénère pas mais je avais qu’elle nous mène vers son Fils comme Ella dit aux serviteurs :”faite tout ce qu’il vous dira .”. Pour moi je la respecte en tant que Mère de notre Sauveur et Mère de légion. Voilà c’est mon point de vue et c’est vrai c’est un sujet qui soulève beaucoup de questions. A nous de demander au Seigneur les choses cachés de toutes ces débats. Soyez pleinement bénie de la grâce infinie de Dieu.
Pour quoi cette volonté de croire que Marie aurait eu au moins 7 enfants…
Si l.evangeliste avait voulu le dire, il l.aurait fait: mais en fait il s.agit de cousins et cousines.
Tout est bien ainsi